RTPacific Contact Avis
 
26.83° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Joseph Jouthe appelle à faire front commun contre l’insécurité

Joseph Jouthe appelle à faire front commun contre l’insécurité



Au terme d’un Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) spécial tenu le lundi 12 avril, le Premier ministre Joseph Jouthe a demandé l’aide de toutes les couches de la population et de tous secteurs organisés de la société civile pour réfléchir ensemble sur le devenir du pays. Il a estimé que les fondements de la société se sont effondrés.

Les journalistes ont dû attendre, bien au-delà de l’heure indiquée, la fin de la rencontre du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) avant que Joseph Jouthe se présente devant la presse pour l’entretenir autour de la journée noire du 11 avril dominée par des cas de kidnapping. Face à cette situation de dégénérescence, le Premier ministre appelle toutes les couches de la population et tous les secteurs organisés de la société civile à se joindre à lui pour réfléchir ensemble sur l’avenir du pays. « Membres du pouvoir en place et de l’opposition, je vous tends la main », a indiqué le chef du gouvernement qui a souligné qu’ils sont tous victimes des actes d’insécurité.

Le deuxième personnage de l’Exécutif a reconnu que la population n’est pas satisfaite de la performance de son équipe. Il a confié qu’il est au courant de cela que ce soit à travers les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. « Nous ne sommes pas satisfaits aussi de la performance du gouvernement ni de la Police nationale », a murmuré Joseph Jouthe.

Des dispositions du CSPN pour contrer l’insécurité

Au terme de CSPN spécial, le Premier ministre a fait savoir que la Police nationale est instruite en vue d’identifier des zones de séquestration des otages pour les libérer sans condition ni délai. Il a affirmé également que la PNH est chargée de mettre les bandits hors d’état de nuire.

D’un autre côté, le Premier ministre s’en est pris aux trafiquants d’armes à feu et de munitions dans le pays. Pour le chef de la Primature, la mesure prise au niveau des douanes concernant l’arrivée des conteneurs a apporté des résultats. Il a promis de continuer avec cette décision, et de renforcer les ports du pays. Il a demandé aux commissaires du gouvernement de mettre l’action publique en mouvement contre tous ceux qui sont actifs dans l’importation illégale d’armes à feu et de munition dans le pays. « La Police nationale doit intercepter et transférer par-devant leurs juges naturels les familles ou individus identifiés dans le trafic illicite d’armes à feu et de munition sur le territoire national », a martelé l’ancien ministre de l’Environnement.

Par ailleurs, le locataire de la Primature a évoqué le dysfonctionnement du système judiciaire. Il a mis en cause les rapports entre le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Joseph Jouthe a précisé que le problème de la détention préventive prolongée ne date pas d’aujourd’hui. Il a souligné que la police et la justice n’arrivent pas à s’entendre parfois sur certains points. Il a accusé la justice de libérer des bandits arrêtés par la DCPJ malgré toutes les preuves possibles et inimaginables. Le Premier ministre invite la justice haïtienne à faire son travail en garantissant la justice à la population.

Entre autres, s’il est vrai que les cas de kidnapping se multiplient dans le pays, Joseph Jouthe a révélé que ces actes se sont produits en dehors de Port-au-Prince. À en croire le chef du CSPN, la décision d’enlever les teintes des véhicules a apporté des résultats.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7870]