RTPacific Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Suite à des assises tenues sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, L’OPC remet son rapport

Suite à des assises tenues sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, L’OPC remet son rapport



L’Office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC), à travers le protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville, a remis, ce lundi 12 avril 2021, à Pétion-ville, le rapport sur les 2 assises organisées, à Port-au-Prince et à Port-de-Paix, sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Occasion pour le titulaire de l’OPC de souligner certains articles de l’avant-projet ayant des intérêts particuliers pour la sauvegarde des acquis démocratiques.

Après les assises de 23 et 24 février 2021 à Port-au-Prince et du 18 mars 2021 à Port-de-Paix, avec divers organismes de la société civile et du système judiciaire, sur l’avant-projet de la constitution, l’Office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC), par le biais de Me Renan Hedouville, a remis le document de synthèses des différents points de vue énoncés sur les articles régissant le document.

Dans son intervention, Me Hedouville a mis l’accent sur la nécessité de modifier, dans les intérêts du peuple haïtien, les articles 44, 99 et 111 de l’avant-projet de la constitution, traitant du pouvoir judiciaire, de la séparation des pouvoirs, du régime politique et de la gouvernance, et citoyenneté. Il en a profité pour solliciter une version créole du document, en vue de faciliter la compréhension de tous les citoyens de toutes catégories avant le référendum constitutionnel.

Par ailleurs, Renan Hedouville, recommande au Comité consultatif de travailler au respect des trois pouvoirs de l’État, en citant Montesquieu. Il demande au Conseil électoral provisoire de prendre toutes les mesures pouvant permettre aux personnes à mobilité réduite aux non-voyants de participer au referendum sur la nouvelle constitution.

Il recommande, entre autres, le renforcement de la sécurité des membres du CCI, en vue de leur garantir la paix d’esprit dans leur travail. Il souhaite aussi une amélioration de la stratégie de communication des membres du comité consultatif.

De son côté, le président du Comité consultatif pour l’élaboration de la nouvelle constitution, l’ancien président provisoire Boniface Alexandre, a remercié le protecteur pour le travail de l’OPC sur le document. Il promet que le CCI étudiera scrupuleusement les articles indexés dans le respect de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Moïse Saint-Eloi




Articles connexes


Afficher plus [7852]