RTPacific Contact Avis
 
28.83° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Attaque armée à Bel’Air : le RNDDH apporte des précisions

Attaque armée à Bel’Air : le RNDDH apporte des précisions



13 morts, 5 personnes portées disparues et 4 blessés, c’est le bilan partiel de la dernière attaque subie par la population du Bel-Air, du 31 mars au 1er avril 2021. Dressé par le Réseau national de défense des droits humains et publié le 7 avril 2021, ce dernier rapport tient compte des témoignages d’environ une cinquantaine de victimes, interrogées par le RNDDH.

Ces représailles contre la population de Bel-Air sont exercées par des gangs armés, membres du G9 en famille et alliés après que ces derniers aient raté de deux tentatives de kidnapping. En effet, le 31 mars, des membres du gang « Krache dife » ont pris en chasse une personne qui se trouvait dans sa voiture et ont tenté de l’enlever. La victime s'est réfugiée au Bel’Air où il fut secouru par la population qui échangea des tirs avec les kidnappeurs. 7 personnes y laissèrent leur vie. Le jour suivant, le 1er avril, Lisa Nathanaël Saint-Fort, âgé de 20 ans, va perdre la vie après que son chauffeur ait refusé d’obéir à des bandits armés qui l’ordonnaient d’arrêter la voiture, selon les faits exposés dans le communiqué de presse du RNDDH.

Dans l'après-midi, deux autres gangs de la coalition G9 dirigés par Iscard Andrice et Micanord Altes en renfort au groupe Krache dife, ayant à sa tête Wilson Pierre alias Ti Sonson, ont encerclé le haut Bel’Air, et l’ont assiégé. 6 autres personnes ont été tuées lors de cette deuxième journée d’attaques. Bernado Lens Alexis, Fanfan Exilus, John Felix, Vital Kebreau et Ti Joel, ainsi connu, ou encore Ken ST-Cyr, alias Ti Joël, ce sont les noms des 5 personnes disparues publiées dans le communiqué de presse du RNDDH. « De manière générale, les personnes portées disparues ne reviennent jamais, précise Marie Rosie Kesner Auguste Ducenat. Selon la responsable de programme du RDDH, les attaques se font de manière sporadique. « Lors de la sortie de ce bilan le 7 avril 2021, les riverains du Bel’Air subissaient encore des attaques du G9 en famille et alliés», déplore-t-elle.

Tout en soulignant que le quartier général de la brigade d’opérations et d’interventions départementale de la PNH se trouve au Bel’Air, Mme Ducenat critique le haut état major de la Police nationale d’Haïti qui, de par son inaction, est complice de ces massacres, dit-elle. Cependant elle s’est adressée aux policiers intègres de la PNH, leur demandant de secourir ces citoyens qui sont livrés à eux-mêmes. Elle parle également du CNDDR, notamment du groupe de travail pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion et réduction de la violence communautaire. Pour elle, les équipes à la tête du pays n‘ont rien appris du passé. Le CNDDR n‘a jamais été la solution pour empêcher la circulation des armes dans le pays, dit-elle. Elle conseille une politique claire en matière de contrôle des armes. « Il faut que les autorités décident une fois pour toutes de fermer la vanne de la circulation des armes au niveau des frontières ». Mme Ducenat appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à l’insécurité que la libre circulation des armes favorise. Elle prône également la disponibilité des informations lors des saisies d’armes par la PNH. Où vont les armes et les munitions saisies par la police ? Il n‘y a jamais eu de procès contre des personnes qui auraient fait entrer des armes dans le pays. Selon son constat, la population est dans l’opacité totale.

Geneviève Rose Murdith JOSEPH




Articles connexes


Afficher plus [7870]