RTPacific Contact Avis
 
26.83° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Lancement officiel de l’Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH)

Lancement officiel de l’Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH)



Dans le but de briser les chaines de stigmatisation et de discrimination à l'encontre des malades vivant avec le VIH, Le Forum de la société civile, ONUSIDA et Housing Works en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population ont procédé le jeudi 10 décembre 2020, à la salle Horizon de l’hôtel Montana, au lancement officiel de l’Observatoire communautaire des services VIH ( OCSEVIH). Il s’agit dans cette initiative de favoriser une meilleure prise en compte des droits humains dans la réponse nationale au VIH et TB en facilitant l’identification et la prise en charge des cas de violation des droits des personnes infectées ou affectées par le VIH et les populations clés ainsi que l’accès aux services.

Tous les intervenants qui ont pris la parole lors du lancement de l’OCSEVIH pensent que c’est un outil de veille et de suivi des différents services qu’offrent les partenaires lancés dans une dynamique de riposte au VIH, à la tuberculose et à la malaria. « L’OCSEVIH est un dispositif de concertation et de suivi de la prise en charge des personnes infectées et affectées par le VIH. Il est conçu par la société civile avec le soutien des partenaires nationaux et internationaux et participe de la mission de documentation des cas de violation des droits humains en vue de les adresser auprès des entités concernées. Il a aussi pour but de renforcer les stratégies de plaidoyer en faveur de la mise en œuvre des solutions appropriées.» Le docteur Moise Fritz du Forum de la société civile a affirmé que : « l’Observatoire aura une attention particulière pour les personnes vivant avec le VIH, les personnes atteintes de la co infection VIH, tuberculose, les populations clés, y compris les professionnels-les du sexe, les Harsha et transgenres, les jeunes adolescents et enfants, les femmes enceintes, etc. « Dans ce contexte, le Forum s’est renforcé, et doit continuer à se renforcer, en assurant une inclusion accélérée de plusieurs groupes. La collaboration avec l’observatoire est l’un des piliers de cet engagement communautaire afin de contrôler l’épidémie et d’accompagner les PVVIH dans l’accès à des services de qualité dignes », a déclaré le docteur Fritz.

Docteur Mame Awa Faye a abondé dans le même sens. Pour ce cadre de L’ONUSIDA, « l’Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH) est le fruit de longs combats et de grands sacrifices. Le chemin a été long, a-t-elle affirmé, mais elle s’est réjoui que grâce à la détermination et l’engagement de tous les partenaires et d’autres personnes impliquées dans le projet, cet Observatoire ait pu voir le jour. Dans cette optique, tous se sont engagés pour faire de cet Observatoire une réussite », a-t-elle dit. Pour sa part, le représentant, de l’UCMET/ PNLS, Dr Ermane Robin, a expliqué que malgré les difficultés rencontrées dans la mise en place de cette structure, l’OCSEVIH va fournir un traitement adéquat non seulement pour donner des médicaments aux malades du VIH, mais encore pour les accompagner en leur offrant un appui psychosocial. Finalement, Gerald Marie Alfred, l’un des leaders des organismes de défense des droits humains et des populations clés, s’est félicité qu’après plusieurs décennies de lutte, les PVVIHs et les populations clés ont enfin un mécanisme de contrôle et de recours pour assurer le suivi et la défense de leur droit en tant qu’être humain.

« Le programme de riposte au VIH sida fait partie de l’histoire de ma vie et c’est avec émotion que je vois mon activisme grandir et d’être plus actif dans la militance pour assurer que les droits de toutes les personnes vivant avec le VIH soient respectés. Je me suis engagé à lutter pour l’amélioration de la qualité des soins offerts aux PVVIH afin de limiter le nombre de cas perdus de vue et d’atteindre l’objectif 95 95 95 en Haïti », a déclaré Alfred Marie Gerald comptable de formation qui vit avec le VIH depuis vingt ans. Il a par ailleurs souligné que le monitoring communautaire des services de soins de VIH est une opportunité pour entendre les clients, de s’ajuster aux besoins et d’apporter les améliorations nécessaires. « Je dédie gratuitement ma vie à supporter la cause des PVVIH et des populations clés » a-t-il conclu avec sa voix pleine de sanglots.

Soeurette Policar Monjoie a présenté l’Observatoire communautaire des services VIH et a fait un état de l’avancement des activités. Le projet, selon elle, s’étendra sur une période de cinq ans afin d’obtenir l’impact nécessaire. « La mise en place des actions de l’Observatoire se fera à partir des structures suivantes. Au niveau opérationnel, par l’organisation de PVVIH et les partenaires impliqués pour la surveillance clinique au niveau des sites. Cette surveillance clinique se fera à partir du développement d’un système d’informations qui comprendra la collecte spontanée des informations, la collecte par enquête, le traitement des informations, la consolidation des informations, l’analyse des informations collectées et la mise en œuvre des recommandations et suivi ».

Cette cérémonie de lancement de l’OCSEVIH était aussi marquée par la prestation de la troupe Marasarak et d’une représentation théâtrale par des jeunes de la troupe FOSREF. Jean Claude Louis de Panos a diffusé sur grand écran plusieurs capsules de son institution à travers le pays dans le but de lutter contre toute forme de discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [7870]