CHAMPIONNAT NATIONAL PREMIÈRE DIVISION

Carlo Marcelin appelle à la préparation du championnat, des clubs de D1 rétorquent

Dans une lettre en date du 27 mars 2022, le secrétaire général de la Fédération appelle les clubs de première division à fournir des documents en vue des préparations pour la reprise du championnat national. Une décision que conteste un groupe de clubs de D1, qui croit que la démarche est à sens unique.

Après plus de 10 mois de pause, le Championnat national première division semble loin de retrouver les terrains en Haïti. Dans une lettre datée du 28 mars, dont Le National a obtenu une copie, environ une dizaine de clubs ont posé leurs vétos aux propositions du Secrétariat général de la Fédération haïtienne de football.

« Pour que nous trouvions une solution durable aux problèmes auxquels est confronté le football haïtien, il faut qu’il y ait dialogue entre toutes les parties concernées. L’opinion, les points de chacune des parties doivent être entendus, débattus et un consensus faisant la part de choses, atteint », avance ce regroupement de clubs.

Plus loin, les clubs reprochent à Carlo Marcelin sa façon de procéder pour la reprise qui ne prend pas en compte l’avis des autres parties concernées. «Reconnaissez, Monsieur le Secrétaire général, que votre approche est contraire à celle qu’aurait prise toute instance vraiment intéressée à sortir du bourbier dans lequel nous nous trouvons. Elle est contraire aux normes de toute bienséance. Elle est contraire aux règles minimales de respect envers l’autre. Nous ne sommes pas à l’ère des dictats ni de la pensée unique », lit-on dans la lettre.

Ces clubs rappellent au secrétariat de la Fédération haïtienne de football que leur correspondance du 10 mars 2022 pour la reprise du championnat n’a toujours pas été suivie de réponse. Pour ces clubs, il n’y a pas quatre chemins pour la reprise du Championnat. Et cette reprise est inévitable sans un dialogue et leurs requêtes sont prises en considération. « Pour nous autres, il va sans dire qu’avant de parler d’organisation de championnat et des modalités qui pourraient l’entourer, il faut qu’il y ait rencontre entre vous et nous pour débattre des demandes que nous avons faites dans la correspondance susmentionnée », dit clairement la lettre.

En fin de compte, ces clubs doutent de la reprise du Championnat. « Sans rencontre, sans échanges préalables, sans entente sur les solutions à apporter aux nombreux problèmes que nous avons soulevés et qui entravent la reprise des compétitions et la bonne marche du football, il ne peut y avoir de championnat », avertissent les clubs.

 

Les signataires de cette lettre sont :  Yvens Augustin, secrétaire général Racing FC des Gonaïves ; Jean Léonard Tout-Puissant, président Arcahaie FC ; Eaveno Destin, président de Cosmopolite, Jean Yves Bernard, président SC America FC des Cayes ; André Franel Etienne, président Juventus des Cayes, Wisnerd XAavier, président Association sportive capoise ; Junior Louis, secrétaire général Triomphe AC ; Frantz Bruny, délégué AS Mirebalais ; Péguy Noel, président USR ; Manes Jean Mary, secrétaire général Baltimore sportif club ; et Nola Marius, président Tempête FC.

 

Kervens MERISEMA

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES