La route vers l’Océanie se complique pour Haïti

Étincelant pendant la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde féminine, Haïti jouera sa qualification dans le groupe de la mort de la dernière phase. Tirée dans le groupe des États-Unis et du Mexique, l’équipe haïtienne voit ses chances se compliquer pour sa participation dans la Coupe du monde 2023.

Les adversaires de l’équipe haïtiennes sont connues. Suite au tirage de la dernière phase de la Coupe du monde féminine qui aura lieu en Nouvelle-Zélande et Australie en 2023, Haïti se trouve dans le groupe A accompagné des États-Unis, du Mexique et de la Jamaïque. Cette phase jouera à Monterrey au Mexique du 4 au 18 juillet 2022.  Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux demi-finales et se qualifieront du même coup pour la Coupe du Monde 2023. Les deux troisièmes disputeront un barrage intercontinental pour tenter de s'ouvrir les portes de l'épreuve reine.

Malgré un tirage difficile, Nicolas Delpine sélectionneur de la sélection nationale se dit confiant pour la suite de la compétition. Intervenant sur le site de la Fédération, Delpine se dit prêt à affronter ces adversaires dont les Américaines qui sont au top du classement mondial et aussi les Mexicaines qui joueront à domicile dans une ferveur populaire.

« On n'aura trois beaux matchs en perspectives, chaque match sera un défi colossal pour nous. On n'est content d'avoir ce groupe, on voulait faire un exploit pour aller à la Coupe monde, maintenant on n'est dans cette situation », avance Nicolas Delpine.

« Haïti a déjà fait des exploits par le passé avec ses U-20 contre certaines de ces équipes pour aller à la Coupe du monde. On voudra tout simplement réécrire l'histoire en senior », croit Delpine.

En prélude de la dernière phase, l'équipe haïtienne aura un stage de deux semaines, annonce le sélectionneur. « On espère un ou deux matchs amicaux pendant ces deux semaines de préparation qui nous permettront d'être dans les meilleures conditions possibles».

Pour les objectifs, Nicolas Delpine fixe les demi-finales. « Concernant les objectifs, ils sont assez clairs, c'est d'être en demi-finale, puisque ça donne une place directe pour la Coupe du monde », conclut-il.

Pour  atteindre ses objectifs, Haïti devra faire de bons résultats contre ses adversaires : le 4 contre les États-Unis, le 7 contre le Mexique et le dernier match contre la Jamaïque, le 11 juillet 2022.

Kervens MERISEMA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES