FOOT FÉMININ / QUALIFICATION MONDIAL 2023

Haïti écrase Cuba et valide son ticket pour la dernière phase

Ce mardi 12 avril pour le dernier match du groupe E de la première phase de la qualification de la Coupe du monde féminine 2023, Haïti a pulvérisé l’équipe du cuba 6-0. Avec cette victoire l’équipe haïtienne conforte sa première place et valide son ticket pour la dernière phase.

Haïti a réussi un parcours sans faute dans cette première phase des éliminatoires de la coupe du monde. 4 victoires en autant de matchs. Les Grenadières ont marqué 44 buts et n’ont encaissé le moindre but.  La dernière victime en date de l’équipe haïtienne c’est l’équipe cubaine. Au stade Olympico Felix Sanchez en République dominicaine, les protégées de Nicolas Delpine ont été sans pitié contre l’équipe du Cuba dans ce match 6-0. Nerilia Mondesir a ouvert le score à la 23e minute de jeu. Malgré les attaques des joueuses haïtiennes, le score n’a pas bougé en première mi-temps 1-0. En deuxième mi-temps, Haïti a continué sur la même lancée qu'en première période. Avant l’heure de jeu, l’équipe haïtienne a inscrit son deuxième but avec Roselor Borgella (53e) sur pénalty. D’autres buts suivront, Melchie Durmonay 63e sur coup franc a inscrit le troisième but. Dans un slalom dans la défense cubaine, Batcheba Louis a marqué le quatrième but. Roselor Borgella (74e) et Maudelyne Moryl ont respectivement marqué le cinquième et sixième des grenadières.

Après 4 matchs l’équipe haïtienne compte 12 points et termine en première position du Groupe E, synonyme de qualification pour la dernière phase des qualificatives de la coupe du Monde féminine 2023. Une dernière phase qui se tiendra à Monterrey au Mexique du 4 au 18 juillet. Le tirage pour la dernière phase aura lieu le mardi 19 avril à Miami, en Floride (USA).   

Huit pays seront en lice pour la dernière phase (USA et Canada (qualifiés d’office), Mexique, Costa Rica, Jamaïque, Trinité et Tobago, Panama et Haïti). Les huit pays seront divisés en deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule accèderont aux demi-finales et se qualifieront du même coup pour la Coupe du Monde 2023. Les deux troisièmes disputeront un barrage intercontinental pour tenter de s'ouvrir les portes de l'épreuve reine. 

En plus de la Coupe du monde 2023, cette dernière phase de la qualification comptera aussi pour les JO Paris et Gold Cup 2024.

 

Kervens Merisema

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES