MATCH AMICAL

Haïti perd son premier match de l'année contre le Guatemala

Ce dimanche 27 mars 2022, au stade au Drive Pink Stadium à Fort Lauderdale en Floride (USA), la sélection haïtienne s'est inclinée face Guatemala 1-2. Les trois buts ont été inscrits en première mi-temps.

Après ses derniers matchs en Asie en septembre 2021, la sélection haïtienne avait pris rendez-vous ce dimanche en Floride pour jouer contre Guatemala. Un adversaire que l'équipe haïtienne connaît bien puisqu'ils ont joué 18 fois. L'équipe du Guatemala domine les confrontations avec 10 victoires contre 5 victoires pour Haïti et 3 nuls.

Tout s'est joué en première période. Si au début du match les équipes étaient plus ou moins attentistes, après le premier quart d'heure les actions se sont enchainées. C'est l'équipe haïtienne qui était la plus menaçante. En deux temps, à la 20e minute, les grenadiers auraient pu marquer. D'abord une frappe de Donald Guerrier en dehors de la surface repoussée par le portier, suivie d'un tir Derrick Étienne Junior seul face au gardien.

L'abnégation de l'équipe haïtienne a fini par payer. Carnejy Antoine a ouvert le score à la 23e minute sur une passe de Alex Christian Junior pour Haïti. Suite à ce but, Haïti a créé d'autres occasions, sans trouver le cadre. En fin de première mi-temps, l'équipe du Guatemala a marqué deux buts en moins de trois minutes. Carlos Meija, 44e minute, sur une frappe du gauche dans la surface de réparation après avoir  dribblé deux joueurs haïtiens. Le deuxième but est arrivé dans les deux minutes du temps additionnel avec Gerardo Gordillo de la tête pour les Guatémaltèques.

En deuxième mi-temps le score n'a pas bougé. L'équipe haïtienne n'a pas été aussi dangereuse qu'en première mi-temps. Malgré plusieurs changements, les Grenadiers n'ont pas pu renverser la situation. Et à la fin du match, Guatemala a gagné 2-1.

Après le match, Jean Jacques Pierre, sélectionneur de l'équipe d'Haïti, s’est montré confiant pour la suite. « La défaite est numérique, mais nous avons l'impression que le groupe grandit et il y a des joueurs qui ont des qualités », a t-il dit. Pour la suite, l'ancien joueur de Nantes a annoncé la préparation de la Ligue des nations en juin 2022. « Pour les mois d'avril et mai, le travail doit être conséquent que ce soit au niveau administratif et au niveau suivi des joueurs pour qu'on ait une équipe compétitive dès le début de la Ligue des nations au mois de juin », a avancé Jean Jacques Pierre.

Le 4 avril prochain, Haïti connaîtra ses adversaires pour la Ligue des nations 2002-2023. Reléguée en Ligue B, lors de la première édition, l'équipe haïtienne aura la possibilité, pour la seconde édition, de la Ligue des nations de retourner en ligue A. Cette deuxième édition de la Ligue des nations de la CONCACAF servira, comme ce fut le cas lors de la première édition, de tremplin pour une qualification directe pour la Gold Cup de 2023.

Jean Jacques Pierre et ses joueurs auront la mission de se qualifier directement pour la prochaine Gold Cup 2023 sans jouer les barrages et retourner en Ligue A. Une tâche qui est à la portée de l'équipe haïtienne.

 

Kervens Merisema

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES