SPORT / SOCIETE

Le projet Duckens Nazon dans le grand Sud en Haïti passe de 20 à 10 maisons parasismiques

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le samedi 26 mars, le footballeur haïtien Duckens Nazon a détaillé l’avancement du projet de construction de maisons dans le Grand Sud après le passage du tremblement de terre du mois d’août 2021. Un projet qui est revu à la baisse suite à des difficultés dans le pays, selon les dires de Nazon.

14 aout 2021, un séisme de magnitude 7,2  a ravagé une bonne partie du Grand Sud en Haïti. Le bilan est lourd. Selon la Protection civile, plus de 2000 morts et 50 000 maisons détruites. Au milieu de tout ce marasme, plusieurs promesses d’aides sont venues de divers horizons. C’est en ce sens, en novembre 2021, Duckens Nazon, avec l'association Seed charity, avait fait une promesse de 20 maisons parasismiques. Mais des difficultés liées au transport et à l'insécurité ont contraint les responsables à construire 10 maisons.

Dans la vidéo,  Duckens Nazon a apporté des précisions sur le changement de plan du projet et  l’avancée des travaux. Le président de l’association Humanayiti a remercié les personnes qui ont participé à ce projet. Il explique que l’association a un accord, sur la base de 3500 dollars US par maison, avec Maxima construction qui est situé à Port-au-Prince, mais à cause des difficultés liées surtout l’insécurité au sud de la capitale, seulement 10 maisons seront construites.

« On a rencontré quelques problèmes comme le transport, l’insécurité et la garantie des matériaux », énumère Nazon. « Donc, on a dû changer nos plans. Du coup, on a décidé de passer par une société qui est directement implantée dans le Sud, ce qui va nous faciliter au niveau des transports et aussi pour la sécurité, puisqu’il faut savoir que la route principale (Port-au-Prince-Sud) est parfois dangereuse », détaille-t-il.

Plus loin, Nazon a annoncé que suite à ce changement l'association était dans l’obligation de construire moins de maisons, mais de meilleure qualité. « Ces maisons offriront des superficies plus grandes que les anciennes avec des matériaux largement plus solides ».

« Ces changements ont provoqué des retards dans la construction », avance Nazon. De fait, le troisième meilleur buteur de la sélection haïtienne tenait, à travers cette vidéo, à être transparent envers la communauté haïtienne. Car pour lui, c'est grâce à cette communauté que le projet pourra voir le jour.

 

 

Kervens Merisema

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES