Melchie Daelle Dumornay : itinéraire d’une Haïtienne devenue meilleure jeune joueuse du monde

La jeune joueuse haïtienne et de Stade de Reims, Melchie Daelle Dumornay, a remporté le trophée NXGN 2022 du magazine Goal.con, récompensant les meilleurs talents dans le monde entier, nés le premier janvier 2003 ou après.

« Je me sens honorée d’avoir remporté le prix NXGN ! Merci à Dieu, à GOAL, à toutes les personnes qui m’ont aidé sur et en dehors du terrain pour en arriver là et aussi aux fans. Ce trophée est un booster. Je vais continuer à tout donner », a déclaré Melchie Daelle Dumornay sur sa page Facebook après son sacre. Cinquième en 2020 et 2021, Corventina remporte le prestigieux NGXN cette année.  L’Haïtienne devance, l’Australienne Marie Folwer joueuse de Montpelier, à la deuxième place et la Maltaise Haley Bugeja troisième, jouant dans l’équipe de Sassuolo en Italie.

    
Ce prix décerné par le magazine Goal depuis 2016 chez les hommes et 2020 chez les dames récompense les meilleurs jeunes talents du monde des moins de 20 ans. Chez les dames, Corventina devient la troisième lauréate du prix succédant la Suédoise Hannah Bennison gagnante du prix en 2021 et l’Allemande Lena Oberdof en 2020. Avec ce trophée, Corventina vient de franchir une étape cruciale dans sa jeune carrière.

Des prouesses en club et en sélection

Avant de rejoindre la France, Melchie Dumornay a prouvé tout son talent dans le football haïtien. Ainsi dans la saison 2018 Dumornay a terminé meilleure buteuse du championnat avec 25 buts, notamment un quintuplé en finale contre Anacaona.

En juin 2018, malgré l’élimination de la sélection haïtienne U-17 dans le championnat féminin de la Concacaf,  Dumornay a été élu meilleure joueuse (ballon d’or) de la compétition. Pendant ce tournoi comptant pour la qualification de la coupe du monde Corventina a aussi inscrit cinq buts.

En 2020 à seulement 17 ans, Dumornay s’est illustré dans les éliminatoires de la Coupe du monde U-20. Dans cette qualification, Corventina a inscrit 14 buts, synonyme de trophée de meilleure buteuse.

La France

En novembre 2018, après la coupe du monde U-20, Melchie Dumornay a été invité à un stage d’une semaine avec l’équipe lyonnaise. En raison de son jeune âge, Corventina n’a pas pu signer un contrat avec le club rhodanien. De ce fait, Dumornay était dans l’obligation de retourner en Haïti, malgré des prestations convaincantes avec les U-19 de Lyon.

En plus de l’équipe lyonnaise, plusieurs autres clubs d’Europe et d’Asie étaient intéressés par les services Dumornay. Mais c’est le Stade de Reims était celui qui a monté le plus d’intérêt et convaincu la Mirbalaisienne et son staff. Le 9 aout 2021, le club champenois a annoncé la venue Durmonay.   

Avant l’arrivée de Melchie Dumornay, les Rémoises n’avaient enregistré aucune victoire et étaient lanterne rouge dans la première division féminine. Puis, l’arrivée de Corventina a tout changé.  Deux victoires de suites pour Reims pour les deux premiers matches de Dumornay. Huit buts dans ces deux matchs. Corventina était impliqué dans six de ces huit buts. Reims occupe désormais la septième place du classement à 10 points du premier relégable.

Meilleure buteuse en éliminatoires U-20, meilleure joueuse en U-17 et désormais prix NXGN du magazine Goal,  Corventina connait une constante progression dans le football mondial. Pour cette saison, Dumorney s’impose comme l’une des meilleures joueuses du Stade de Reims. Avec 4 buts et une passe décisive, Corventina est l’une des protagonistes de la septième place occupée par le club champenois en D1 Akerma.


Kervens Merisema

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES