Le 29 novembre, la Commission des athlètes du Comité olympique haïtien (COH), dirigée par l’olympien Josué Deprez, a tenu la troisième édition du Forum des athlètes, simultanément au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince, avec l’appui du COH et de la Solidarité Olympique.
Plus de quinze fédérations sportives y étaient représentées.
Placée sous le thème « La santé avant tout », cette édition a mis l’accent sur des formations essentielles : premiers secours, réanimation cardio-pulmonaire (RCP), prévention du dopage et mécanismes de protection des athlètes.
Contacté par téléphone, Josué Deprez s’est réjoui de constater une participation encore plus large que lors des précédentes éditions. Il a salué la qualité des interventions, qui ont suscité de nombreuses questions, ainsi que la présence d’olympiens venus partager leurs parcours — une source de motivation supplémentaire pour les jeunes athlètes.
Interrogé sur la tenue de la quatrième édition, Deprez a précisé que cette décision reviendra au nouveau Comité exécutif, qui sera élu en avril 2026.
Le mandat actuel s’achève en mai 2026 et, a-t-il annoncé, il ne sollicitera pas un nouveau mandat.
Il en a profité pour rappeler quelques réalisations majeures menées sous sa direction : création de statuts, lancement d’un site web, participation d’Haïti à plusieurs forums internationaux où le pays a été mis en avant comme modèle en matière de représentation des athlètes.
Cependant, l’olympien a regretté que « la majorité des fédérations refusent encore de mettre en place leurs propres commissions des athlètes », privant ainsi ces derniers d’un espace pour défendre leurs droits et leur voix au sein des instances sportives.
Les intervenants de la 3e édition
* Josué Deprez, OLY – Parcours et témoignages d’athlètes olympiques
* Dr Fanto Mentor – Formation aux premiers secours
* Dr Oda – Nutrition et santé
* Manasse Elien – Protection et sécurité dans le sport
* Dr Hans Larsen – Sensibilisation et lutte contre le dopage
Gérald Bordes
