FOOTBALL/HOMMAGE

Le général à la retraite Acédius Saint-Louis rend hommage à Pelé

Après le décès d’Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, survenu le 29 décembre 2022 des suites d’un cancer du côlon et dont les obsèques ont été chantées le 3 janvier 2023, le monde entier a rendu hommage à ce grand footballeur qu’on considère comme le meilleur joueur de tous les temps. Le général haïtien à la retraite, sportif dans l’âme, Acédius Saint-Louis, a rendu hommage au Roi Pelé en posant une question à tous ceux qui refusent de reconnaître la suprématie du Roi Pelé.

Le général à la retraite Acédius Saint-Louis est un grand passionné de sport. Il s’est mis au service du sport haïtien durant sa jeunesse et jusqu’à date. En 1964, il a failli être tué dans un accident d’avion et était alors sous-lieutenant dans l’armée haïtienne. Après avoir quitté son poste aux Cayes pour venir prêter ses services au volleyball haïtien, sur la recommandation du colonel Jacques Joachim, président de la Fédération haïtienne de volleyball, en allant à Port-au-Prince, le sous-lieutenant Saint-Louis a eu un accident d’avion et malgré sa brulure au troisième degré, il a été le seul survivant de ce terrible accident.

Malgré cette expérience regrettable, le général à la retraite n’abandonna pas le sport et prêta ses services au football, où il dirigea la Fédération haïtienne de football pendant quatre ans et c’est sous son règne que le football haïtien fut à Munich en 1974.

Et lors de sa première visite en Haïti avec le Santos FC, le Roi Pelé avait remis au président de la FHF, le major Acédius Saint-Louis de l’époque, un ballon sur lequel le Roi avait apposé sa signature. Un moment inoubliable pour le général à la retraite qui a déclaré qu’« une seule fois dans une vie on a la chance de côtoyer ce monument éternel ».

Lorsque le sportif Acédius Saint-Louis, 86 ans, a appris la mort du Roi Pelé, il refusa d’y croire, affirmant qu’« un dieu ne peut pas mourir, car Pelé est éternel ».

Réagissant sur la proposition du président actuel de la FIFA, Infantino, que tous les pays affiliés à la FIFA octroient le nom de Pelé à l’un de leurs stades, l’ancien président de la FHF a applaudi l’initiative et a exprimé son désir de voir que la FIFA saisisse l’opportunité d’aider Haïti à avoir un nouveau stade qui portera le nom du roi Pelé.

Après que Leo Messi ait permis à l’Argentine de remporter son 3e titre mondial et aussi après la mort de Pelé, les fans de Messi et certaines personnes refusent de reconnaître la suprématie du Roi Pelé en désignant Messi comme le Goat du football mondial. Et le Saint-Marcois Acédius Saint-Louis ne partage pas ce point de vue des fans de Leo Messi en leur posant une question.

« Qu’est-ce qu’il n’a pas fait le roi Pelé ? Qui a pu imiter ce géant de notre football « , s’est interrogé l’ancien président de la FHF qui est le seul personnage haïtien jusqu’à présent à avoir immortalisé l’une des anciennes gloires du football haïtien de 1974 en donnant son nom à son centre sportif.

Selon le général à la retraite Acédius Saunt-Louis, il avait choisi trois noms parmi cette sélection de 1974, dont Philippe Vorbe, Emmanuel Sanon et Henri Francillon, mais lors du tirage au sort c’est le nom du gardien haïtien qui est apparu et c’est pourquoi le centre sportif de Delmas 33 porte le nom Henfrasa et tout en ajoutant que c’est Philippe Vorbe qui a choisi le nom du parc d’attractions pour enfants qui se trouve à l’intérieur du centre sportif Henfrasa.

Par ailleurs, le général à la retraite Acédius Saint-Louis, qui était également président de la Fédération haïtienne d’équitation et cavalier pratiquant, a également annoncé l’inauguration pour le mois de février d’un nouveau centre équestre à l’intérieur de la Henfrasa.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES