KARATÉ

La rencontre de deux grands champions pour donner naissance à une organisation afin de promouvoir l’unité sur l’île d’Haïti

Haïti et la République dominicaine se partagent l’île et les deux peuples sont condamnés à vivre ensemble. Et pour encourager cette union, Renshi Robenson Dorvil, champion du monde Kubota 2007 en Argentine, s’est rendu en République dominicaine le samedi 17 décembre 2022 pour rencontrer le champion dominicain Rubel Salomon afin de mettre en place une organisation qui favorisera l’unité entre ces deux nations sœurs malgré les différences linguistiques et culturelles.

« Cette rencontre était avant tout un moyen d’immortaliser les œuvres que nous avons accomplies en karaté pour mettre en valeur nos pays respectifs, même si nos compatriotes n’ont jamais apprécié nos sacrifices », a déclaré Renshi Dorvil, ajoutant que le deuxième objectif de cette rencontre était de travailler ensemble pour discuter du projet d’une organisation dont la mission sera de promouvoir l’unification de l’île par le sport.

« Il est inconcevable qu’il y ait autant de haine et de division entre ces deux peuples qui partagent cette même île. Pour cette raison, le champion Rubel Salomon, actuellement diplômé en psychologie du sport, se joint à moi, doctorant en psychologie familiale, pour monter une organisation sportive qui aura l’obligation de promouvoir l’unité, car nous sommes les deux ailes de cet oiseau appelé Hispaniola », rapporte l’haïtiano-américain, psychologue familial, tout en concluant que cette idée se concrétisera avant mai 2023.

Rappelons que ces deux champions ont dominé leurs époques respectives en remportant régulièrement des médailles pour leurs pays. Renshi Robenson Dorvil a dominé le karaté haïtien de 2004 à 2008 en remportant plusieurs médailles tandis que Rubel Salomon a été le meilleur karatéka dominicain de 1993 à 2010 en remportant toutes les médailles au cours de son règne de sept ans.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES