Musée de la FIFA, un espace pour informer et inspirer les Haïtiens !

Derrière les matchs de football qui accrochent l’attention du plus grand nombre de passionnés, entre les stades et les écrans de téléviseurs, les reportages dans les médias et les publications spécialisées, il existe de nombreuses autres activités, institutions et manifestations aussi importantes et instructives, capables d’informer et de former les jeunes et le grand public, comme un musée, une bibliothèque, une salle de conférence ou de cinéma, et d’autres animations mettant en Valeur le football.

Dommage que l'intérêt et l’intelligence des Haïtiens, de la masse aux élites, ne dépassent pas les frontières de la retransmission médiatique des compétitions ou de l’organisation de certaines compétitions locales, régionales et internationales dans le temps. Comment sensibiliser la population haïtienne sur les opportunités économiques et enjeux culturels du sport, en particulier du football ? Comment mobiliser ou convertir la passion débordante des Haïtiens pour certaines équipes et compétitions sportives autour des projets innovants, collectifs et valorisants qui traversent les champs du sport national ?    

Dans un seul et même espace, il est possible de voir, de découvrir, d'apprécier et d’apprendre des informations pertinentes sur l’histoire du football, à travers plusieurs collections d'objets importants, de documents authentiques, officiels, uniques, et importantes, capable de justifier des pans importants dans l’évolution de ce sport tant appréciée à travers le monde. Bienvenue au musée de la FIFA à Zurich, en Suisse.

Dans le musée de la FIFA sont exposés plus de 1000 objets du monde du Football international. On compte environ 500 vidéos exposées également, en dehors des installations audio et sonores autour du thème Visions of Football, qui présentent des scènes de football, en immortalisant des scènes historiques.

Des visites publiques et des activités spéciales organisées avec la participation des personnalités et vedettes du monde du football enrichissent régulièrement la programmation culturelle et l’agenda de ce musée, qui participe chaque année dans la Nuit des Musées. Autant vous montrer comment et combien les animations culturelles du jour et de la nuit, enrichissent l’univers du football, qui se rapproche et ressemble de plus en plus à un sport de spectacle total. 

Dans ce musée de la FIFA qui accueille et expose le trophée original de la Coupe du monde masculine, mais également le trophée de la Coupe du monde féminine, les visiteurs disposent d'une variété d'offres culturelles, en dehors des expositions et de la bibliothèque. On retient le restaurant avec la terrasse, la boutique et un espace de séminaire.  Quelle place occupe le football haïtien dans ce musée ? Combien d'Haïtiens ont déjà visité cet équipement culturel, éducatif et scientifique dédié au football ?  Comment ce musée du Football de la FIFA devrait-il pouvoir encourager les responsables des clubs et fédérations de football en Haïti à constituer des collections d'objets, des archives et de souvenirs ? 

Dans les différentes salles d’expositions du musée de la FIFA, il existe une vitrine dédiée à la Coupe du monde, comportant des objets imprimés avec les logos et couleurs utilisés dans la promotion de cette compétition. On retrouvera certainement des maillots, des feuilles de matchs et toutes les traces symbolisant chacune des éditions de la plus grande compétition sportive mondiale.

Dans une longue vitrine en verre, qui représente l’arc-en-ciel, sont exposés également les différents maillots originaux à code de couleurs d’origine de FIFA.

Dans ce même musée du football, l’un des plus importants équipements culturels dédiés aux sports dans le monde, l’exposition occupe une superficie de plus de 3000 mètres carrés, tout en disposant d’une bibliothèque comportant une collection de plus de 7500 publications dans plusieurs langues, traitant le phénomène du football dans plusieurs de ses dimensions et représentations planétaires, entre autres.

Depuis février 2016, le musée a ouvert ses portes pour accueillir les visiteurs de passage dans l’une des plus importantes villes de la Suisse. FIFA museum accueille de nombreuses activités thématiques autour du football.

De cet équipement culturel et patrimonial dédié au football mondial, que rares soient les Haïtiens fanatiques malades de football, qui reconnaissent son existence ou son importance, on est en mesure de rappeler aux jeunes, universitaires, professionnels, entrepreneurs et dirigeants du pays, que l’industrie du football ne se résume pas uniquement aux vestiaires, terrain de jeux,  et salles de retransmission des matchs dans les différentes disciplines sportives. En dehors des stades additionnels à construire en Haïti, des institutions de formation à aménager, des curriculums à actualiser, il nous faut investir dans la sauvegarde et valorisation de la mémoire du football haïtien, à travers les différents maillons de la chaîne, entre les comités, les fédérations et les clubs, entre autres, comme le musée de la FIFA nous l’inspire.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES