Du 21 au 23 novembre, Punta Cana, en République dominicaine, a accueilli le IIIe Forum des athlètes de Panam Sports, réunissant 41 pays membres.
Haïti y a été représenté par deux olympiens, Josué Desprez (judo), président de la Commission des athlètes haïtiens, et Aliyah Shipman (taekwondo), membre de cette commission.
Ce forum annuel a offert une plateforme d’échanges et de débats sur des enjeux cruciaux tels que les droits des athlètes, leur rôle dans le sport mondial et le développement de leur leadership.
Lors des discussions, les représentants haïtiens ont plaidé pour un meilleur soutien des athlètes, en insistant sur la nécessité de ressources et d’accompagnement pour leur préparation et leur participation aux compétitions internationales.
Selon Josué Desprez, le président de Panam Sports, Neven Ilic Álvarez, s’est montré réceptif, proposant que la Commission liste les besoins spécifiques des athlètes haïtiens afin de faciliter un accompagnement régional.
En parallèle, Josué Desprez a exploré des pistes de collaboration bilatérale.
Il a échangé avec Calvin Cruz, ministre des Sports de la République dominicaine, sur des possibilités de formation et d’entraînement en sol dominicain pour les athlètes haïtiens, y compris la suppression des restrictions d’entrée.
Il a également rencontré son homologue péruvien, ouvrant la voie à l’utilisation des infrastructures sportives péruviennes pour les préparations des athlètes haïtiens.
Enfin, si le prochain Forum Panam Sports est prévu pour 2026 à un lieu encore non annoncé, la Commission des athlètes haïtiens participera également au Forum du Comité International Olympique (CIO) en juin 2025, à Lausanne.
Ces échéances offrent des opportunités uniques pour renforcer les initiatives en faveur des athlètes haïtiens.
Gérald Bordes