Frantzdy Pierrot, Carlens Arcus, Johnny Placide : les expatriés haïtiens brillent en Europe

Le week-end écoulé a été remarquable pour plusieurs joueurs haïtiens évoluant à l’étranger. Frantzdy Pierrot a été buteur pour la première fois en championnat avec Maccabi Haïfa, Carlens Arcus passeur lors de la victoire de Vitesse Arnhem, Johnny Placide, important dans la victoire de Bastia en ligue 2. Retour sur les faits marquants internationaux haïtiens.

Ça valait le coup d’attendre pour Frantzdy Pierrot en première division israélienne. Après 5 buts dans les qualifications de la Ligue des Champions, le buteur haïtien a attendu la troisième journée du championnat israélien pour inscrire son premier but avec Maccabi Haïfa. Ce but est d’extrême importance, puisqu’il a scellé le sort du match. Opposés à l’Hapoel Beer Sheva, les verts ont égalisé par l’intermédiaire de Omer Atzili (40e). Frantzdy Pierrot en sauveur a inscrit le deuxième de Maccabi Haïfa en toute fin de rencontre 90+2.

 

 

En Hollande, Vitesse Arnhem de Carlens Arcus remporte sa première victoire de la saison. En déplacement chez les coéquipiers de Carlens ont arraché la victoire 1-0 dans le dernier quart d’heure du match. L’international haïtien, passeur décisif sur le but Matus Bero, a joué l’ensemble de la rencontre. Vitesse (4 points) jouera son prochain match contre Utrecht.

 

 

Ligue 2, en France, Johnny Placide et Bastia renouent avec la victoire. Après trois défaites de suite, les Bleus ont difficilement battu Dijon 1-0. Placide a fait deux arrêts dans ce match. C’est son second clean sheet de ce début de saison. Danley Jean Jacques a enchaîné une deuxième titularisation de suite avec le FC Metz. Le joueur haïtien de 22 ans a réussi 82% de ses passes dans le match nul 0-0 contre Annecy FC.

 

 

Il est à noter la très bonne pré-saison des joueuses haïtiennes avant la reprise du D1 Akerma, la première division féminine de la France. Melchie Daëlle Dumornay et Stade de Reims ont réussi leur pré-saison avec trois victoires en quatre matches. La jeune grenadière a marqué à cinq reprises pendant ces matchs. Fraîchement transférée au FC Fleury 91, l’attaquante haïtienne Batcheba Louis a inscrit trois buts en 5 rencontres de préparation.

 

 

La saison 2022-2023 en première division féminine en France débutera le 9 septembre prochain. Le FC Fleury de Batcheba jouera en déplacement contre En Avant Guingamp. Stade de Reims et Corventina seront à domicile contre Lyon, équipe championne en titre de la dernière édition de la ligue française et aussi de la Ligue des Champions.

 

 

Kervens Merisema

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES