Battus, la France et le Cameroun au bord de l'élimination

0
74

La journée de mardi a particulièrement souri aux équipes sud-américaines puisque la Colombie et le Brésil ont validé leur billet pour les huitièmes de finale. La France et le Cameroun font grise mine.

La France et le Cameroun ne sont plus sûrs de rien en Colombie. Après avoir dû partager les points d'entrée de jeu, les Bleuettes et les jeunes Lionnes Indomptables ont perdu lors de leur deuxième sortie au Mondial féminin U-20. Les joueuses de Sandrine Ringler ont lourdement chuté contre le Brésil (3-0), tandis que Monick Ngock et ses partenaires ont subi une courte et frustrante défaite contre le pays hôte (1-0). Avec un seul point en poche après deux rencontres, ces deux nations sont en danger et ne peuvent plus s'autoriser de faux pas.

À l'inverse, la Colombie et le Brésil ont évidemment le sourire, puisque les deux représentants sud-américains sont officiellement qualifiés pour la phase à élimination directe. Le Mexique, vainqueur 2-0 d'une équipe d'Australie au bord du précipice, n'est plus très loin du but avec ses quatre points au compteur. Le Canada, ultra-dominateur contre une équipe fidjienne limitée (9-0), s'est également rapproché de la qualification.

Mexique 2-0 Australie

Groupe A | Stade Nemesio Camacho, Bogotá

Buts : Fátima Servín (57') et Alejandra Lomelí (90'+1) Joueuse du match : Alice Soto (Mexique)

Le Mexique a remporté sa première victoire à Colombie 2024, grâce à des buts signés Fátima Servín et Alejandra Lomelí qui lui ont permis de battre l'Australie.

Les Young Matildas semblaient pourtant tout près d'ouvrir le score en première période, mais, au plus fort de leur domination, elles n'ont jamais réussi à convertir la moindre occasion. El Tricolor en a profité après la pause pour inscrire les deux buts de la victoire qui lui valent de compter quatre points après deux matches. La qualification est donc toute proche pour les joueuses d'Ana Galindo.

À l'inverse, l'Australie n'a toujours pas ouvert son compteur points et ne pourra atteindre le tour suivant qu'en qualité de meilleur troisième. Il lui faudra cependant disposer du Cameroun lors du dernier match de groupes.

En chiffres

  • Cela fait cinq matches que le Mexique n'a plus perdu en phase de groupes du Mondial U-20 féminin.
  • L'Australie reste sur quatre revers sans marquer le moindre but dans la compétition.

Entendu...

"C'était un match extrêmement difficile, elles [les Mexicaines] iront loin dans cette Coupe du Monde. En ce qui concerne la discipline défensive et l'amélioration de notre plan de jeu, il y a encore du travail à faire." Leah Blayney, sélectionneuse de l'Australie

France 0-3 Brésil

Groupe B | Stade Atanasio Girardot, Medellín

Buts : Natália Vendito (7', 19') et Priscila (75') Joueuse du match : Natália Vendito (Brésil)

Le Brésil s'est qualifié pour les huitièmes de finale ce mardi soir et c'est la France qui en a fait les frais. Encore une fois fébriles défensivement en début de match, les Bleuettes ont, comme contre le Canada en ouverture (3-3), encaissé deux buts lors des 25 premières minutes. Cette fois-ci, la capitaine Dona Scannapieco et ses partenaires ont également manqué de précision face aux cages adverses.

Natália Vendito, désormais co-meilleure buteuse de la compétition, a livré une excellente partie sur le front de l'attaque auriverde. Elle a inscrit son premier but d'une talonnade insolente avant d'en inscrire un second d'une frappe puissante en pleine surface qui a mis les Européennes KO debout.

Après ce doublé plein de panache, alors que les Françaises poussaient pour revenir, Priscila a porté le coup de grâce à quinze minutes du terme, confirmant à la fois les difficultés défensives des Tricolores et la maîtrise de son équipe qui figure désormais ouvertement parmi les candidats au titre.

Pour voir les huitièmes de finale, les Bleuettes auront besoin d'une première victoire dans cette phase de groupes contre les Fidji lors du troisième match. Très large, si possible.

En chiffres

  • Le Brésil reste sur quatre succès de rang sans encaisser le moindre but en phase de groupes de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA.
  • Ce revers n'est que le deuxième de la France sur ses 14 derniers matches à ce stade du tournoi.

Entendu...

"Nous devons clairement fêter cette qualification pour les huitièmes de finale, car c'est énorme, mais nous avons bientôt un autre match important contre le Canada. L'altitude est plus élevée à Bogotá, mais je pense que nous nous en sortirons très bien." Rosana, sélectionneuse du Brésil

"On devrait être plus réalistes devant le but. On va devoir mettre les occasions qu’on a et surtout ne pas prendre de buts comme on l’a fait sur des erreurs d’inattention. J’ai dit aux filles qu’on doit relever la tête, continuer à se battre et qu’on va essayer de gagner et de marquer un maximum de buts contre les Fidji." Dona Scannapieco, capitaine de la France

Colombie 1-0 Cameroun

Groupe A | Stade Nemesio Camacho, Bogotá

Buts : Yésica Muñoz (68') Joueuse du match : Linda Caicedo (Colombie).

Une fois de plus, les supporters colombiens se sont déplacés par milliers, tout vêtus de jaune, pour venir soutenir leur équipe féminine U-20. Et une fois encore, Las Cafeteras ont répondu présent et offert à leurs fans le bonheur que ces derniers étaient venus chercher au Stade El Campín.

Rien ne fut simple cependant contre un Cameroun accrocheur, mais les hôtes de la compétition ont fini par s'imposer sur le score d'un but à zéro qui leur assure la qualification pour la phase à élimination directe dès leur deuxième match dans le tournoi.

Après une première période très serrée, c'est Yésica Muñoz, remplaçante au coup d'envoi, qui a déclenché une vague de liesse dans l'arène de la capitale en reprenant victorieusement de la tête un centre de Gabriela Rodríguez.

Les deux sélections ont eu des occasions jusqu'au coup de sifflet final et la star camerounaise Naomi Eto a eu une balle d'égalisation repoussée par Luisa Aguedelo, la gardienne colombienne, en fin de partie. Malgré ce revers, rien n'est encore perdu pour les jeunes Lionnes Indomptables. Côté colombien, tous les rêves sont permis pour Linda Caicedo et ses partenaires.

En chiffres

  • La Colombie n'a perdu qu'un seul de ses huit derniers matches de groupes en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA™.
  • Avec un seul point au compteur, le Cameroun va devoir aller chercher la victoire contre l'Australie le 6 septembre s'il souhaite poursuivre sa route à Colombie 2024.

Entendu...

"Je suis très triste, pas seulement pour moi mais pour l'équipe. Nous serons prêtes contre l'Australie. Nous ne savons pas grand-chose, nous avons vu certains de leurs matches, nous savons que c'est une très bonne équipe, qu'elle sait comment jouer avec le ballon et que contre elle, nous devrons être très concentrées comme nous l'avons été aujourd'hui." Monick Ngock, milieu de terrain du Cameroun


Fidji 0-9 Canada

Groupe B | Stade Atanasio Girardot, Medellín

Buts : Annabelle Chukwu (24', 34', 41'), Olivia Smith (7', 28'), Kayla Briggs (32', 35'), Ella Ottey (54') et Ella McBride (67') Joueuse du match : Annabelle Chukwu (Canada)

Après avoir déjà marqué trois buts contre la France, le Canada a de nouveau réalisé un match plein sur le plan offensif contre une équipe fidjienne en plein apprentissage du très haut niveau. Élue meilleure joueuse du match, Annabelle Chukwu a inscrit un triplé à Medellín et délivré deux passes décisives. Sa prestation d'ensemble a nettement contribué à offrir aux Nord-Américaines une nette victoire 9-0 qui les rapproche de manière quasi-définitive des huitièmes de finale.

Olivia Smith et Kayla Briggs ont toutes les deux signé un doublé au Stade Atanasio Girardot et si le Canada s'est imposé largement, il le doit surtout à une première période tout feu tout flamme puisqu'il menait déjà 7-0 à la pause. La rencontre à venir contre le Brésil, dans un duel d'équipes à 12 buts inscrits depuis le début du tournoi, vaudra le coup d'œil et sera décisive pour le gain de la première place du Groupe B

En chiffres

  • C'est la première fois que le Canada s'impose par autant de buts d'écart en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA™.
  • Comme contre le Brésil en ouverture (9-0), les Fidji n'ont réussi à tirer qu'une seule fois au but face au Canada.

Entendu...

"Nous devons absolument les respecter [les Brésiliennes], ce sont des adversaires très difficiles. Nous devons nous assurer que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. [Pour marquer contre le Brésil], il est important que nous restions fidèles à notre méthode et à ce que nous savons faire." Annabelle Chukwu, attaquante du Canada

 Source: FIFA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES