Après les éliminations précoces d'Alexandre Grand'Pierre en natation, Lynzee Elise Brown en gymnastique et Philippe Metellus en judo, c'est au tour du boxeur Cédrick Bélony-Dulièpre de quitter la compétition à Paris.
Opposé au Brésilien Wanderley Souza Pereira en 8e de finale des 80 kg, il a été défait par décision unanime des juges, une déconvenue qui fait écho à sa défaite en demi-finale des Jeux panaméricains d'octobre 2023.
La préparation de Cédrick Bélony-Dulièpre pour ces Jeux Olympiques a été marquée par des difficultés.
Blessé à l'épaule lors des qualifications en Thaïlande, il a tout de même trouvé la force de représenter Haïti grâce à son attachement profond à ses racines.
Malgré une exemption des deux premiers combats, le tirage au sort l'a placé face à un adversaire redoutable, le Brésilien Pereira, qui avait déjà triomphé de lui par le passé.
Cette élimination fait de Cédrick Bélony-Dulièpre le quatrième athlète haïtien à voir son rêve olympique s'évanouir lors de cette XXXIIIe Olympiade, suivant les traces des autres compatriotes.
Depuis la médaille d'argent de Sylvio Cator en 1928 à Amsterdam, Haïti attend toujours de voir l'un de ses athlètes monter sur le podium olympique.
Toutefois, l'espoir demeure avec les trois derniers athlètes haïtiens encore en lice.
La nageuse Mayah Ruth Chouloute, âgée de 14 ans, participera au 50 m nage libre (3 août), tandis que les coureurs Christopher Borzor (3 août) et Émélia Andréa Chatfield (7 août) s'aligneront respectivement sur le 100 m et le 100 m haies.
Le peuple haïtien, fier de ses représentants, leur souhaite du succès et espère qu'ils sauront briser le signe indien des éliminations précoces pour clôturer la participation haïtienne sur une note positive.
Gérald Bordes