Préserver son intimité sexuelle lorsqu’on a de jeunes enfants entre cinq et huit ans?

On parle beaucoup de la perte de désir après l'accouchement, mais très peu de la difficulté à faire l'amour quand les enfants arrivent à l'adolescence. Se faire surprendre par ses enfants en plein ébat, une situation gênante que connaissent de nombreux parents.

 

Un défi de taille ?

 Que vous posiez la question est un point positif puisque cela signifie que vous y accordez de l’importance. Mes conseils sont de trois ordres. Tout d’abord, profitez des moments d’absence de vos enfants pour vous rapprocher sexuellement. À leur âge, ils ont certainement des activités, des cours ou des amis qu’ils fréquentent. Une fois qu’ils sont couchés, le moment peut aussi s’avérer propice. Bien entendu, l’atmosphère se crée avant ce moment à travers une complicité au fil du quotidien, des instants de bonheur à deux, si bien que, lorsque l’occasion se présente, vous êtes à même de la saisir. Vous pouvez aussi prendre du temps lors de votre propre coucher, mais prévoyez-le !si vous vous coucher habituellement vers 22 h, allez au lit avant 21 h 30 pour ne pas vous endormir sur l’oreiller !

Mon deuxième est de gérer les tâches quotidiennes pendant les enfants sont présents. Certains donnent tellement tout à leurs enfants qu’ils s’occupent des tâches ménagères pendant l’absence de ces derniers. Aussi ont-ils rarement la possibilité de profiter de ce moment pour être avec le partenaire en amoureux.

Mon dernier conseil, et non le moindre, est le suivant : établissez des limites claires avec vos enfants en ce qui concerne l’intimité. Je m’explique : vos enfants ont besoin de savoir que vous êtes des amoureux, de le reconnaitre et de le respecter. N’hésitez pas à vous serrer l’un contre l’autre et à vous embrasser devant eux, avec une certaine retenue quand même !  Ne permettez pas aux enfants de venir dans votre lit ni de s’installer entre vous sur le canapé. Dans la voiture, n’essayez pas un des enfants devant et un parent derrière. Par ces comportements, ce sont des messages indirects que vous adressez à vos enfants. Établissez des règles du genre : « on n’entre pas quand la porte de la chambre  des parents est fermée. » Ainsi, vous pourrez rester l’un contre l’autre pendant que vos enfants regardent un film dans le salon ; vous ne craindrez pas d’être  interrompus. Bien, des parents n’osent pas, car ils craignent que leurs enfants sachent qu’ils ont une intimité sexuelle. C’est pourtant tout à fait naturel et il n’y a aucune gêne à y avoir.

 

Avoir un agenda

Le couple peut également mettre à l'agenda des rendez-vous d'amoureux au restaurant, dans la chambre à coucher ou se planifier des activités communes. «Ces rendez-vous ne doivent toutefois pas être considérés comme une obligation qui s'ajoute à toutes les autres. L'idée étant plutôt de perdre cette impression de commencer à vivre lorsque les enfants sont couchés»,

De plus, cela réconforte les enfants de savoir que leurs parents sont toujours amoureux étant donné le nombre de séparations qu’ils voient de nos jours autour d’eux… L’éducation sexuelle que vous donnerez à vos enfants leur permettra aussi de comprendre que vous viviez une sexualité comme couple. Plusieurs parents sont mal à l’aise de parler de sexualité avec leurs enfants ; ils ne savent pas quels sujets aborder ni comment. Des livres existent pour les enfants, adaptés à leur âge.

 

MES CONSEILS

-        Évitez d’appeler votre conjoint « papa » ou conjointe  « maman »lorsque vous lui parlez. Exemple : « Papa, voudrais-tu aller au cinéma ce soir ? » Ce n’est pas très érotisant…

-        Accordez-vous du temps ensemble et en amoureux ! Ne culpabilisez pas à l’idée de faire garder vos enfants.

-        Lorsque vous avez des moments tous les deux, parlez des enfants le moins possible. Parlez de vous deux, de vos, de vos projets ; il est essentiel d’avoir une entité couple et pas seulement une entité parents.

 

‘’Faire de la famille le plus bel endroit à vivre !’’

Jonas ALCÉ, Conseiller conjugal, familial, expert en Relation de Couples et (organisation des séminaires pour l’amélioration des mariages). E-mail : jonasalce22@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES