Du 26 au 30 juin s'est tenue dans la ville du Cap-Haïtien la troisième session de formation pratique et écologique en faveur de la jeunesse haïtienne.
L’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD) continue sa série de formation à travers le pays. Pour cette session réalisée du 26 au 30 juin, environ 63 jeunes venant des départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, de l’Artibonite et du Nord ont bénéficié des présentations sur l’entrepreneuriat, l’innovation, le financement ainsi que des séances de pratiques sur le terrain sur l’agroécologie.
D’après Stanley Augustin, cadre de l’Observatoire de la Jeunesse haïtienne qui assurait la coordination technique de la session, ce processus ayant abouti à la tenue de cette formation a duré plus d'un an. Selon lui, l'IFDD qui est un organe de l’organisation internationale de la Francophonie – OIF vise à outiller les jeunes pour mieux répondre aux défis de l'heure en Haïti, tout en protégeant l’environnement.
Pour Johanne Gérard, l'une des participantes, originaire de Port de Paix, ces cinq journées lui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances comme la fabrication de pesticides naturels, la préparation de terrain pour la permaculture, la production de compost biologique, l’utilisation de la technique goutte à goutte entre autres.
Enel Darilus a, de son côté, salué le caractère inclusif du processus ayant conduit à cette formation. En provenance de Petite Rivière de l’Artibonite une zone riche en potentiel agricole, il a fait remarqué qu’à cause de la violence entre les groupes armés de cette commune les jeunes sont laissés pour compte.
Uselorda Ernest qui habite à Caracol dans le Nord-Est envisage, quant à elle, de créer dès son retour son jardin en mettant en application les techniques démontrées par les formateurs Jaude Wilaire-Deye et Jérôme Chouloute.
Cette formation de l'Institut de la Francophonie pour le Développement durable s’inscrit dans le cadre de l’appui à la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur de l’environnement et du développement durable supporté par l’Union européenne et le gouvernement du Québec, avec l'appui technique de l’Observatoire de la Jeunesse haïtienne.
Cliffton Sylvain