Vivre en famille… !

La vie familiale est souvent agitée et certains parents, dont les enfants ne se comportent pas comme ils le souhaitent, ne savent plus à quel saint se vouer. Il est fondamental que les membres de votre famille sachent ce que faire partie d'un foyer signifie pour vous. Ainsi, vous fixez quel type de famille vous voulez être et vous avez un objectif à poursuivre. Vous pouvez tout à fait déterminer des objectifs très simples tels que "nous voulons une famille qui s'amuse ensemble et surtout qui passe du temps de qualité".

C'est quoi la vie en famille ?

Bien entendu, il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs. Il faut dire aussi que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.

 

L’atmosphère familiale

 

 

De l’amour et de la volonté

Pour créer une bonne atmosphère au sein d’une famille, il faut deux choses : de l’amour et de la volonté. Il ne suffit pas que les adultes s’aiment ; ils doivent aussi vouloir vivre ensemble. Nous vivons tous des moments, des heures ou des jours où nous souhaiterions plutôt ne pas vivre ensemble. Ça fait trop mal, nous sommes trop seuls, il y a trop de disputes, la vie est trop compliquée. Ceci est tout à fait normal et en rien quelque chose qui blesse les enfants – mais encore une fois : tout dépend de la façon dont nous considérons cela. Le mieux qu’on puisse faire, c’est d’être aussi ouverts et honnêtes que possible – et cela suffit amplement !

Les enfants, ô combien compréhensifs puissent-ils être, sont de petites créatures sensibles. Ils détestent quand papa et maman se disputent, mais ils font très bien avec s’ils sentent que les adultes se désirent mutuellement. Il n’y a aucune raison pour que les adultes gardent leurs conflits secrets pour les enfants. C’est d’ailleurs tout à fait impossible ! Les enfants perçoivent très souvent les conflits avant même que les adultes eux-mêmes en soient conscients. Mais c’est important que nous les gérions aussi décemment que possible. Cela signifie avant tout que nous ne pouvons pas nous accuser l’un l’autre sans avoir pris notre propre responsabilité. Il faut être deux pour qu’un conflit ou une lutte de pouvoir s’instaure.

Nous sommes souvent issus de familles qui sont complètement différentes et avons dans nos bagages des expériences et des rêves très différents. Aucun d’entre nous n’a, au départ, la maîtrise de l’art de vivre ensemble avec la personne avec laquelle nous avons justement décidé de fonder une famille. J’en parle comme d’un art, car cela nécessite à peu près la même chose : de l’intuition, de l’honnêteté, du dévouement, du désir, de l’autocritique, de la pratique, de la pratique et de la pratique. Sans oublier des moments où le sentiment de réussite vous emplit corps et âme !

Vous avez bien sûr le droit de penser que vivre ensemble serait plus facile si votre partenaire vous était plus semblable. Vous pouvez aussi rêver bien sûr que l’autre puisse être laissé « à réparer » et revienne en famille pas compliquée et facile à gérer. Mais il est aussi très important de savoir que ces deux choses sont, l’une comme l’autre, tout à fait impossibles. C’est également valable pour les enfants, et bien qu’ils aient eux aussi leur propre tempérament individuel, leur comportement est très fortement déterminé par la façon dont les adultes entretiennent leur relation.

 

 

 

 

 

Il importe de souligner qu’il  existe aussi d’innombrables façons de vivre ensemble en tant qu’homme et femme, et en tant que parents, mais aucun expert ne peut vous indiquer le « vrai » chemin à suivre ou vous dire comment réussir en tant que couple. La raison en est simple : c’est qu’il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu. Il y va de la vie de couple comme de la vie – elle ne peut pas être prédite, seulement vécue.

Il n’y a de fait pas de recette pour le bonheur, mais nous en savons suffisamment pour dire qu’il y a certaines choses dont il vaut mieux être conscient et pour lesquelles il vaut la peine d’être attentif ; comme la qualité de l’interaction entre adultes /parents qui donne le ton et détermine l’atmosphère qui règne dans la famille.

 

Au prime abord, cela peut paraître un peu étrange. Nous savons combien le fait qu’un enfant tombe malade peut influer sur l’ambiance, et combien un enfant qui se réveille la nuit peut affecter l’humeur des adultes, ou comment l’inquiétude peut prendre le dessus lorsque l’adolescent de treize ans n’est pas rentré à temps. Mais ce ne sont que des sentiments qui sont éveillés en nous par des événements divers, et c’est tout à fait approprié. Il doit y avoir de la place pour ce genre de sentiments.

 

 

L’ambiance générale qui règne dans la famille est davantage déterminée par la façon dont les adultes – ensemble – font face à tous ces sentiments passagers. Si je suis complètement submergé(e) par l’anxiété ou l’inquiétude, puis-je en parler à mon partenaire sans être rejeté(e), ignoré(e) ou ridiculisé(e), et sans pour autant qu’il ou elle devienne complètement dingue ? Est-ce que mes sentiments et mes réactions sont accueillis avec respect dans ma famille ? C’est de cela qu’il s’agit.

 

Pourquoi des conflits?

Réglons une question d’emblée. Les conflits interpersonnels sont normaux et permettent de développer une panoplie d’habiletés sociales, comme s’affirmer et prendre sa place, tout en permettant d’enrichir la relation entre les deux personnes impliquées¹. Une problématique survient lorsqu’un conflit demeure non résolu (non réglé) ou que sa résolution occasionne davantage de négatif (regrets, rupture du lien, etc.) que de positif (soulagement, mieux se connaître, etc.). Le défi est de résoudre les conflits interpersonnels et non pas de les éviter!

 

Il existe  différents types de conflits : les types de conflits entre les personnes et les groupes sont divers. Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.

- Les conflits d'idées : le désaccord entre les parties porte sur des opinions, des points de vue différents, perçus comme opposés.- les conflits de valeurs : le différend porte sur un choix de vie, une idéologie.

- Les conflits d'intérêts : il y a divergence sur les intérêts de chaque groupe ou personne.

- Les conflits de personnes : ils sont issus de réactions d'antipathie, de compétitions. Les facteurs évoqués alors sont liés aux autres, à soi-même ou à l'environnement.

- Les conflits de positions : ce type de conflit apparaît lorsque, dans l'échange, des personnes se positionnent sur des bases idéologiques différentes. Chacun a une position qui peut être basée sur un modèle intégré inconsciemment et qui n'a jamais été remis en cause, ni réfléchi.

Les conflits familiaux

Par définition, un conflit familial survient lorsque notre but personnel (ou un besoin) empêche l'atteinte du but de quelqu'un d'autre. Dans le contexte familial, la plupart des conflits entre le parent et l'enfant tournent autour du respect des règles établies

 

Aussi, la famille est ainsi un milieu propice pour cet apprentissage complexe et universel. Par définition, un conflit familial² survient lorsque notre but personnel (ou un besoin) empêche l’atteinte du but de quelqu’un d’autre³.

Par exemple: si un enfant est en conflit avec sa mère parce qu’il laisse traîner ses vêtements, le but de l’enfant (ne pas perdre de temps à ranger pour avoir plus de temps pour jouer : besoin de plaisir) s’oppose à celui de sa mère (maintenir l’ordre dans la maison : besoin de plaisir ou de pouvoir).

Dans le contexte familial, la plupart des conflits entre le parent et l’enfant tournent autour du respect des règles établies.

 

N-B : Selon l’âge du jeune, il importe donc que le parent décide des règles qui sont NON négociables et de celles qui sont négociables.

Il est essentiel de rappeler que les conflits interpersonnels ont leur importance dans le développement psychosocial de la personne et que la famille est un excellent terrain de jeu pour s’y exercer.

Les chicanes familiales ne signifient pas que les personnes impliquées ne s’aiment pas, mais permettent à la résolution pacifique de conflits de se déployer.

 

 

‘’Faire de la famille le plus bel endroit à vivre !’’

Jonas ALCÉ, Conseiller Conjugal, Familial, Expert en Relation de Couples et (organisation des séminaires pour l’amélioration des mariages). E-mail : jonasalce22@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES