Jean-Eddy Ménard, nouveau directeur départemental adjoint de l’Artibonite du MJSAC

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) a procédé, le jeudi 23 décembre 2021, à l'installation de Monsieur Jean-Eddy Ménard comme nouveau Directeur Départemental Adjoint dudit ministère au local de la Mairie de Saint-Marc.

La cérémonie déroulée dans une ambiance feutrée, en présence du Directeur Départemental de l’Artibonite du MJSAC, Monsieur Ogé Donald, du Directeur Culturel de la Mairie de Saint-Marc, Monsieur Didier Hyacinte, des cadres du Tribunal de Paix de Saint-Marc, des représentants de différentes académies sportives et du Centre de Lecture et d’Animation culturelle (CLAC) de Saint-Marc a permis de lever la voile sur les travaux et les perspectives de cette instance étatique qui a pour mission de formuler et mettre en oeuvre la politique nationale dans les domaines de la jeunesse, du sport et du civisme.

Outre la présentation des grands chantiers du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique,  dont le lancement des championnats scolaires, la mise en place d’un cadre d'échange et d’orientation pour les jeunes et la réouverture du Centre de l’Espoir au niveau du ranch de la Croix-Des-Bouquets; le nouveau Directeur Départemental Adjoint a attiré l’attention sur des pistes de travail qui s’imposent d’elles-mêmes dans le bas-Artibonite.

“Il est nécessaire de lancer le débat sur le sport et consolider l'idée d’un centre multisport dans le bas-Artibonite avec un possible partenariat public-privé”  a déclaré Monsieur Jean-Eddy Ménard tout en remerciant la ministre Raymonde Rival, titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique pour avoir choisi de lui mettre au premier rang dans sa vision d’une politique inclusive et progressive pour la jeunesse haïtienne.

Pour le nouveau Directeur Départemental Adjoint, qui bénéficie apparemment du crédit de l’assistance qui ne s’est fait pas prier pour donner des conseils et des suggestions pour relever la barre; ce nouveau défi est un combat.

“Un combat pour se relever avec une nouvelle vision. Un combat pour notre avenir. Le combat pour permettre à la jeunesse de rêver et prendre en main sa destinée d’instigatrice d’innovation et de changement", telles sont les déclarations de Monsieur Ménard dans son allocution de circonstance.

 

Diplômé en Lettres modernes à l'École Normale Supérieure, Licencié en Droit et des spécialisations en Droits Humains, Monsieur Jean-Eddy Ménard à une carrière de plus d’une quinzaine d'années dans les organisations de jeunes et du sport, dans l’enseignement et huit années dans la diplomatie haïtienne en tant que vice-consul d'Haïti en République dominicaine. Très présent dans les initiatives des jeunes dans le département de l’Artibonite quoi qu'il travaillât en terre étrangère; sa nomination en tant que Directeur Départemental adjoint du MJSAC dans le département est saluée par différents regroupements de jeunes qui attendent toutefois des résultats concrets et un plan de travail inclusif avec le MJSAC.

François Nedje Jacques

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES