25 volontaires les plus actifs issus de six communes du département de l’Ouest honorés

Ce mercredi 15 décembre 2021, la Direction de la Protection civile (DPC) de l’Ouest de concert avec la Direction générale de la Protection civile a procédé à une cérémonie de remise de plaques d’honneur et Mérite à l’intention de 25 volontaires les plus actifs issus de six communes du département de l’Ouest. 

 

Cet évènement s’est inscrit dans le cadre de la promotion du volontariat su sein du SNGRD et est appuyé par le projet Mitigation des Risques urbains pour augmenter la résilience face aux Catastrophes (MRAC), financé par la DG-ECHO. 

Valoriser les acquis du volontariat au du SNGRD, encourager les jeunes cadres formés et dynamiques qui font le volontariat au sein des communes, susciter l’intérêt des jeunes cadres et universitaires à s’engager dans une dynamique de redevabilité sociale, encourager et valoriser le temps des volontaires, susciter les partages des bonnes pratiques intercommunales, renforcer les capacités de préparation des structures au niveau communal et local et de l’appui institutionnel et valoriser des acquis de l’expérience au sein du SNGRD autant d’objectifs poursuivis, selon Enrico CLAUDE, de la DPC-OUEST.

 

 

Pour la sélection des volontaires honorés, un comité ad hoc a été  mis sur pied dont la principale mission consiste à analyser les dossiers des candidats afin de sélectionner ceux-ci selon les critères suivants : - Disponibilité lors des interventions - Entrainement - Intervention sur le terrain(attitude) - Efficacité individuelle - Feedback communautaire(témoignage) - Bonne action quotidienne - Discipline – Leadership.

 

Cette activité s’inscrivant dans le cadre de prioriser le volontariat, se trouve être  un moyen efficace pour répondre aux défis du développement, a déclaré dans son discours, la directrice pays de l’Organisation non Gouvernementale Concern Worldwide qui y voit un appel à célébrer la contribution des millions de personnes qui se portent volontaires.

« Aujourd’hui, nous devons encourager, reconnaitre, valoriser et promouvoir le volontariat pour un avenir plus égalitaire et inclusif pour les communautés du monde entier pour les communautés et le monde entier », martèle-t-elle. 

 

S’engager au volontariat dès maintenant pour notre futur commun, tel est le thème 2021 de la journée du volontariat. Un thème qui, selon plus d’un, encourage à agir maintenant et à s’impliquer dans la résolution des solutions REA-LISABLES et durables.

Pour Concern Worldwide, cette journée offre, d’une part, l’occasion de témoigner de sa gratitude et montre, d’autre part, aux volontaires l’importance de leur contribution au cours de l’année écoulée. «  Le volontariat s’est donné d’être aux côtés des autres, soutenir les causes qui nous tiennent à cœur pour créer un meilleur avenir pour tous », précise  Concern Worldwide.

 

De l’avis du Dr Jerry CHANDLER, Directeur General de la DPC, cette cérémonie se veut être une manifestation de gratitude de la direction générale et la coordination départementale à l’endroit des volontaires. Il en a profité de l’occasion pour remercier les volontaires qui se sont donnés corps et âme durant cette dernière année à la suite des évènements troublants survenus dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ces volontaires, selon lui, ont été sur les fronts et ont réalisé un travail hors pair dans un climat d’insécurité précaire. Par ailleurs, il leur adresse ses remerciements pour leur disponibilité et sens de responsabilité lors des interventions d’urgence. Il espère pouvoir répéter avec l’appui d’autres partenaires cette initiative sur d’autres régions du pays.  

De son côté, le directeur départemental DPC-Ouest, Enrico CLAUDE, croit que la valorisation des acquis du volontariat peut contribuer à renforcer aujourd’hui la grande famille de la protection civile qui nécessite de nouveaux bras opérationnels au sein des quartiers les plus marginalisés.  A-t-il, fait remarquer que la direction va continuer la réflexion sur les bonnes pratiques pouvant valoriser et encourager l’expérience du volontariat dans le département qu’il dirige.

 

Godson Lubrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES