Le corps d’une femme : pour une sexualité épanouie

0
1177

"Nous sommes capables d'aller sur la lune, mais nous ne comprenons pas suffisamment notre propre corps", déclare Emmanuele Jannini, de l'université de Rome Tor Vergata, l'un de ceux qui ont passé leur carrière à tenter de le percer.

Ces dernières années, ces maîtres du sexe ont multiplié les études, et ils obtiennent enfin des réponses.

 

L'anatomie du sexe féminin

Plus " discret" que le sexe de l'homme, le sexe de la femme se remarque extérieurement par le pubis (appelé aussi mont de Vénus) recouvert d'un triangle de poils et de la fente vulvaire (grandes et petites lèvres).

La fente vulvaire se compose des grandes lèvres sous lesquelles se trouvent les petites lèvres qui se rejoignent vers la partie antérieure du corps (vers le pubis) pour former le clitoris.

Le clitoris est une sorte de pénis miniature. Sous l'effet de l'excitation, il se gorge de sang et peut atteindre 1 cm. Au repos, sa taille normale est de 3 à 6 mm.

Les petites lèvres sont à l'entrée du vagin, qui est le conduit reliant la vulve à l'utérus, d'une longueur de 7 à 10 cm. Lors de rapport sexuel, le vagin a la caractéristique de se lubrifier. Chez une femme vierge, il est partiellement obstrué par l'hymen.

 

 

 

Sur le plan sensoriel

 

Il importe de souligner que sur le plan sensoriel, la femme doit recevoir les stimulations qui lui plaisent et augmentent son excitation. Les sexologues recommandent parfois une solution technique: adopter un vibromasseur adapté à ses goûts, pour l’utiliser en solo et éventuellement en duo.

Au-delà de la technique, c’est aussi dans la tête que les choses se passent. «Est-ce que j’aime ce qui se passe à ce moment précis?», devrait être la question à se poser selon la psychologue et sexologue américaine Carol Rinkleib Ellison, qui a mené une vaste enquête auprès de plus de 2600 femmes âgées entre 18 et 90 ans. «Si la réponse est non», ajoute-t-elle, «demandez-vous: que dois-je changer - ou demander à mon partenaire de changer  pour que cela me plaise? Ou alors: est-ce que je veux arrêter?».

 

Considérons maintenant l'orgasme féminin. JD Salinger a écrit un jour que "le corps d'une femme est comme un violon ; il faut un musicien formidable pour en jouer correctement".

Si elle est pressée ou caressée de la bonne manière, une femme peut être transportée dans une telle extase que, pendant quelques secondes, le reste du monde cesse d'exister.

Mais si l'on se trompe, la douleur, la frustration ou le néant peuvent s'ensuivre.

Le contraste est saisissant avec l'expérience des hommes : tant qu'ils peuvent avoir une érection, quelques minutes de stimulation vigoureuse entraînent généralement une éjaculation.

 

Il est conseillé aux hommes de mettre de côté leur orgueil afin de demander aux femmes de révéler les méthodes qu’elles utilisent pour faciliter leur orgasme.

 

 

Voilà leurs 10 techniques favorites selon  la sexologue américaine Carol Rinkleib Ellison.

 

1- Je positionne mon corps pour plus de sensations et d’excitation

En pratique, l’immense majorité des femmes interrogées par Carol Rinkleib Ellison disent «positionner leur corps pour optimiser les sensations». Ce qui signifie d’une part, adopter la position du corps la plus confortable, agréable ou excitante pour soi, mais aussi d’autre part pour pouvoir être caressée de la façon souhaitée par le partenaire et/ou soi-même. La stimulation du clitoris est indispensable pour deux femmes sur trois lorsqu’elles veulent orgasmer (le verbe a été inventé par la féministe Shere Hite pour insister sur le rôle actif que doit prendre la femme).

2- Focaliser son attention sur ses sensations physiques

Oubliez vos craintes et vos complexes et laissez votre partenaire s’occuper de SON excitation. Focalisez-vous sur la vôtre. Bref, soyez un peu égoïste. Ne vous inquiétez pas, la montée de votre plaisir ne manquera pas de l’exciter, comme c’est le cas lorsque vous le voyez décoller (voir le septième conseil). Sans compter que se concentrer sur ses sensations physiques permet de désamorcer les blocages psychologiques (anxiété, autocritique, jugement, etc.). En 2017, une étude menée par des chercheurs canadiens et allemands concluait que «les interventions basées sur la pleine conscience qui encouragent les femmes à se focaliser sur leurs sensations physiques excitantes peuvent augmenter la fonction sexuelle des femmes».

3- Contracter et décontracter ses muscles périnéaux

La contraction volontaire des muscles périnéaux peut augmenter l’afflux de sang dans le clitoris. Trois femmes sur quatre contractent volontairement leurs fessiers et leurs muscles périnéaux (du vagin à l’anus) à l’approche de l’orgasme pour accroître leurs sensations.

 

 

4- Bouger au rythme de son partenaire

La quatrième technique, à laquelle ont également recours trois femmes sur quatre, est de «synchroniser ses mouvements sur ceux de son partenaire». C’est à la fois une façon de le «suivre» et le signe que vous êtes tout aussi active que lui.

5- Lui dire ce que vous voulez

Les femmes orgasmiques, du moins trois sur quatre, n’hésitent pas à dire ce dont elles ont envie. Ne soyez pas timide, dites-vous plutôt qu’il y a des chances qu’il accueille vos suggestions avec enthousiasme.

6- Je me mets préalablement en condition

Le cerveau érotique ne démarre pas à froid! Il faut quelques préliminaires pour se mettre en «mode sexe». Ne serait-ce qu’anticiper mentalement le rendez-vous à venir. Car plus on va partir de haut en termes d’excitation au début de l’acte, plus l’atteinte du seuil orgasmique sera facile. Ce qui est particulièrement utile si le rapport est bref. Il faut donc savoir se créer une sorte de sas, sensuelle, érotique ou romantique avant même d’attaquer les festivités. L’objectif est de faire monter progressivement l’excitation pour franchir le seuil du plaisir puis celui de l’orgasme.

 

7- Se concentrer sur son propre plaisir

Pour beaucoup de femmes, le partage du plaisir est précisément ce qui fait la différence entre la relation sexuelle et la masturbation. Plus prosaïquement c’est aussi un moyen facile de booster son excitation que de se nourrir du plaisir de son partenaire.

8- Penser à ses sentiments pour lui

Si pour certaines, invoquer les sentiments ne sont pas indispensables dans la sexualité, on trouve tout de même deux femmes sur trois qui intensifient ainsi leur plaisir jusqu’à orgasmer. À l’inverse, la présence de sentiments négatifs envers le partenaire peut parfois expliquer le blocage orgasmique. Un point à travailler avec un sexologue ou un psy.

9- Fantasmer pendant l’acte

Une femme sur deux n’hésite pas à activer son petit cinéma intime pour booster son excitation, sans pour autant le dire à son partenaire. À ce titre, le cerveau est bien une zone érogène. Pour accroître son excitation, une femme sur trois partage même son fantasme avec son partenaire.

10- Le regarder dans les yeux

Les yeux dans les yeux, une pratique qui intensifie l’échange surtout lorsque l’orgasme est proche. Une façon aussi d’associer le romantisme à l’intensité des sensations. Le regard fait entrer les amants dans le jeu de l’effet miroir, chanté par Marlène Dietrich dans «l’ange bleu»:

«Mais si mes yeux

Dans un face-à-face

Sont absorbés par les siens

Que disent alors les miens?»

 

 

‘’Oser la création d’une vie à deux !’’

Jonas ALCE, Conseiller Conjugal, Familial, Expert en Relation de Couples et (organisation des séminaires pour l’amélioration des mariages). E-mail : jonasalce22@gmail.com

[14:24, 15/12/2021] Jonas Alcé Pacific: Chef

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES