L’importance des aides sexuelles dans le couple

0
1315

Les maisons de vente  (Sex-shops) par correspondance offrent une foule de gadgets et d’aides sexuelles. Ces objets peuvent-ils vraiment contribuer à l’amélioration de la vie sexuelle d’un couple ?

 

Il n’est pas rare que les relations sexuelles d’un couple sombrent dans la routine et l’ennui après un certain nombre d’années de vie commune.

Dans plusieurs cas, cette situation dépend d’un problème de fond : incompatibilité, dysfonction sexuelle- impotence, anorgasmie, éjaculation rapide ou anérotisme. Aucun gadget, aucune aide sexuelle ne peuvent résoudre ce genre de difficultés, même si certaines thérapies requièrent leur usage. Parfois, les couples n’ont pas de problèmes relationnels majeurs et il leur suffit de  se  secouer, de se parler, et de prendre les moyens d’améliorer leur vie affective, sociale et personnelle pour voir leurs relations sexuelles redevenir excitantes.

Il est cependant des cas où la « croissance érotique » des couples semble avoir atteint un palier maximum sans qu’on puisse relier cette situation à des « problèmes » graves. Dans plusieurs de ces cas, le recours à des aides sexuelles permet parfois de réveiller le désir et de relancer la vie sexuelle des couples sur une voie plus prometteuse .Volfi et Giovannia, tous deux âgés d’environ 35 ans, sont mariés depuis 15 ans. Ils sont très heureux ensemble, mais ont constaté depuis quelque temps que leur vie amoureuse avait perdu beaucoup d’éclats. Ils se rendent compte que leur relation a évolué et muri au cours des années, mais ils semblent s’être laissés aller à des pratiques plus ou moins routinières dans leurs rapports sexuels. Des amis leur ont recommandé d’utiliser les aides sexuelles, mais ni Volfi ni Giovannia n’avaient aucune idée de ce que ces accessoires pourraient leur apporter. C’est ainsi que, avec l’assentiment de sa femme, Volfi est venu consulter un sexologue.

 

« Nos pratiques sexuelles, et nous nous demandons si des aides sexuelles pourraient améliorer les choses. Y en a-t-il que vous pourriez nous recommander »

Il n’y a pas de réponses toutes faites à votre question. Pour certains couples, certaines aides sexuelles sont très efficaces. J’ajoute toutefois que les aides efficaces pour un couple ne le sont pas nécessairement pour un autre. Pour quelques-uns, les aides sexuelles ne sont d’aucune utilité. Je ne peux donc pas vous en recommander une en particulier. Dans de nombreux cas, les couples découvrent, tout à fait par hasard, une aide sexuelle qui se trouve dans toutes les maisons sans qu’on ne s’en rende compte : le miroir de la chambre à coucher. Se déshabiller, se caresser l’un l’autre et faire devant un miroir peut-être extrêmement excitant. Beaucoup de couples ont redonné par ce moyen du piquant  à leurs relations sexuelles.

 

Bien entendu, quand les gens parlent d’aides sexuelles, ils ne songent pas aux miroirs. Cependant, pour être efficaces, les accessoires comme les vibrateurs ou l’anneau pénien doivent être traités un peu comme le miroir. Il faut les employer comme un élément supplémentaire de stimulation. Ce serait une erreur de les considérer comme des solutions toutes trouvées à des problèmes graves de relations sexuelles ou personnelles. Même dans un cas comme le vôtre, ou un couple pense que des aides sexuelles pourraient rendre à nouveau excitants des rapports sexuels devenus routiniers, l’achat d’une collection d’aides sexuelles ne garantit pas que l’acte sexuel sera parfait à chaque fois.

Qu'est-ce que des sex-toys ?

Les sex-toys sont aussi appelés "jouets sexuels" en français. Ce sont des objets destinés au plaisir sexuel, qui peuvent prendre différentes formes et être constitués de matières diverses. Pour les femmes, les sex-toys sont le plus souvent en forme de phallus, permettant la pénétration. Il existe également des sex-toys destinés uniquement au plaisir clitoridien. Pour les hommes, ils peuvent être soit pénétrants, soit pénétrables. Les moyens de contraception ne sont toutefois pas inclus dans les sex-toys, contrairement aux lubrifiants et autres produits destinés à augmenter le plaisir.

 

Quels sex-toys utiliser pour la femme ?

 

Les sex-toys pour femmes se déclinent en différentes formes et matières. Bien qu'ils soient le plus souvent fabriqués à base de matériaux souples comme le silicone ou le latex, il est possible de trouver des sex-toys plus rigides, produits à partir d'acier inoxydable, de verre ou de bois. Il est néanmoins conseillé de choisir des jouets sexuels non composés de phtalates. En effet, ces substances peuvent s'avérer toxiques, d'autant plus que les jouets ont tendance à se détériorer avec le temps. Certains sex-toys permettent une pénétration, ainsi qu'une stimulation clitoridienne, tandis que d'autres offrent une double pénétration, à la fois vaginale et anale (ou uniquement anale), et sont parfois également associés à un "petit doigt" pour le clitoris. Les boules de Geisha sont également des jouets sexuels : une fois qu'elles sont insérées dans le vagin, leurs rotations permettent de tonifier le périnée et d'accroitre le plaisir lors de l'orgasme.

 

Quels sont les sex-toys pour homme ?

 

Les sex-toys pour hommes sont moins connus que les sex-toys pour femmes. Ces messieurs ont le choix entre différentes façons de se faire plaisir sexuellement : ils peuvent opter pour des sex-toys offrant la sensation de pénétrer dans le vagin ou dans la bouche d'une femme. Certains nouveaux jouets masculins peuvent en outre produire des mouvements de succion et ressemblent parfois à des poupées gonflables, dotées de fesses et de seins féminins. Les hommes peuvent également opter pour des sex-toys offrant une stimulation anale, comme le plug ou simplement un sex-toy en forme de phallus.

 

Comment demander à mon ou ma partenaire d’inclure des jouets sexuels dans notre sexualité?

 

Il est vrai qu’il peut être délicat de demander à son ou sa partenaire d’inclure les jouets sexuels si cela n’a jamais été fait auparavant. Ainsi, je te suggère d’abord d'avoir une conversation avec lui ou elle sur le sujet. Tu peux questionner cette personne sur sa perception des jouets sexuels, son expérience avec et lui mentionner que tu aimerais tenter l'expérience en duo!

 

Il pourrait être nécessaire de rassurer ton ou ta partenaire en lui mentionnant que tu ne souhaites pas inclure des jouets par manque ou par insatisfaction, mais plus par curiosité et par envie de partager quelque chose de nouvel ensemble.

Il importe de souligner qu’il est nécessaire de bien se connaître soi-même sexuellement parlant, c'est-à-dire dit d'identifier ce qui nous procure du plaisir, avant de se lancer dans l'achat d'un sex-toy. Si vous aimez avoir un orgasme par une stimulation du clitoris, alors vous n'aurez que l'embarras parmi les jouets sexuels disponibles. Si vous êtes plus sensible au plaisir vaginal, alors vous pouvez utiliser des jouets munis de stimulateurs du point G"

Mes conseils.-

. Achetez un produit d’une marque connue (et reconnue)

Le marché des sex-toys est vaste. Mais certaines marques se démarquent par la qualité de leurs produits. Fun Factory, Lelo, Dorcel et d’autres ont largement fait leurs preuves. Évitez d’acheter des jouets sur Internet. Certes leur coût est plus intéressant, mais leur durée de vie l’est moins. En outre, la plupart viennent de Chine et contiennent parfois des produits chimiques toxiques.

2. Fuyez les phtalates

En termes de produits chimiques et cancérigènes, les phtalates, qui sont utilisés dans l’industrie agro-alimentaire et dans les cosmétiques, commencent à susciter des interrogations et de la méfiance. Renseignez-vous. Aucune norme sanitaire ne régit le marché, mais un conseil : si le jouet sent le pétrole, fuyez !

4. Essayez-le… sur votre main

En boutique, le mieux reste de demander à tester le sex-toy… sur votre main. En plus de confirmer que ce produit est de qualité, il vous satisfera par son aspect esthétique, sa matière et le bruit qu’il génère.

 

5. Évitez le latex

Justement, si vous êtes amené•e à choisir votre jouet sexuel en magasin, privilégiez les sex-toys en silicone plutôt qu’en latex. Le latex irrite, se lave mal, retient les germes et ne convient pas aux personnes allergiques.

6. Choisissez un modèle à batterie (et non à piles)

Les piles qui restent dans les sex-toys se déchargent à une vitesse folle (pensez à les enlever après chaque utilisation). Et il n’y a rien de plus frustrant de sentir son jouet ralentir… voire s’arrêter. Le mieux est donc de choisir un modèle qui se recharge sur secteur.

7. Oubliez strass, or et faux rouge à lèvres

Bien qu’ils soient plus mignons que leurs confrères, ces vibromasseurs sont rarement performants et plus difficiles à nettoyer.

8. Anticipez son nettoyage

Après chaque utilisation, un nettoyage à l’eau et au savon est obligatoire. Anticiper le lavage de son jouet permettra de le garder plus longtemps. Vous devez ensuite le sécher et le ranger dans un endroit propre et sec (au milieu de vos sous-vêtements par exemple).

9. Préférez les classiques aux sextoys high-tech

De nombreux sex-toys hig-tech et connectés aux smartphones ont débarqué sur le marché ces dernières années. Gadgets, ils sont onéreux… et peu efficaces. On se contentera de choisir un jouet peut-être plus « classique », mais dont on est certain-e qu’il saura nous satisfaire.

10. Musclez-vous en même temps

Pourquoi ne pas se tourner vers les boules de geisha ? Ces objets ont le mérite de muscler votre périnée. Si on souhaite s’amuser en couple, on privilégiera les œufs vibrants qui s’actionnent avec une télécommande pour un plaisir démultiplié.

 

‘’Oser la création d’une vie à deux !’’

Jonas ALCE, Conseiller conjugal, familial, expert en Relation de Couples et (organisation des séminaires pour l’amélioration des mariages). E-mail : jonasalce22@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES