L'UEH appelle a la sauvegarde des réserves de la biosphère d’Haïti

0
966

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti tient à exprimer sa consternation et ses inquiétudes relatives à la situation du Parc National Macaya et d’une partie de la Forêt des Pins qui se trouvent sous les flammes depuis plusieurs semaines. Malgré divers cris d’alarme de personnalités et organisations de la société civile, aucune action concrète ne semble avoir été entreprise pour stopper ces incendies destructeurs.

Le Rectorat déplore cette situation extrêmement préoccupante qui peut entraîner d’importantes conséquences néfastes sur l’environnement global du pays déjà substantiellement mis à mal.

Il est à rappeler que le Parc National Macaya et la Forêt des Pins sont considérés comme des espaces environnementaux faisant partie des réserves de la biosphère d’Haïti et même de la Caraïbe. Le Parc National Macaya a été déclaré « Forêt Nationale réservée » en 1983 et « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO en 2016. Abritant de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux, ces aires dites protégées sont nécessaires à la sauvegarde de notre biodiversité. Leur destruction serait un coup dur pour les populations qui en dépendent directement et pour le pays en général.

Le Rectorat croit opportun de joindre sa voix à celles des personnes et des organismes conscients de la gravité du problème. A cet effet, il demande aux autorités étatiques concernées, notamment le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) de prendre toutes les dispositions appropriées afin de sauver ce qui peut encore l’être dans cette conjoncture délétère.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES