Lutter contre les préjudices évitables dans le cadre des soins de santé

0
765

Le Cinquième Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients, dont le slogan était : « Moins de dommages, de meilleurs soins – de la détermination à la mise en pratique », s’est tenu à Montreux, en Suisse, les 23 et 24 février.

Le cinquième Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients s’est achevé à Montreux (Suisse), le 24 février, avec l’adoption de la Charte de Montreux sur la sécurité des patients et des mesures recommandées pour lutter contre les préjudices évitables dans le cadre des soins de santé. Il s’agissait du premier Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients organisé après la pandémie de COVID-19, qui a révélé (en anglais) le risque élevé induit pour les patients, les soignants et le grand public par des soins peu sûrs, et a mis en évidence une série de lacunes en matière de sécurité dans toutes les composantes essentielles des systèmes de santé. Le Sommet a été accueilli par le Gouvernement suisse.

Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a participé au Sommet aux côtés de son hôte, Alain Berset, Président de la Confédération suisse. Dans son allocution lors du débat ministériel, le Dr Tedros a exhorté les Ministres de la santé à investir dans la sécurité des patients dans le cadre de leur engagement en faveur de la couverture sanitaire universelle et de la sécurité sanitaire ; à instaurer une culture de la sécurité et à améliorer les systèmes de notification et d’apprentissage ; à soutenir le personnel de santé et à accroître ses capacités ; à renforcer les systèmes de données ; et à faire participer les patients et leurs familles à leurs propres soins. Le Dr Tedros a annoncé que le thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2023 serait « Faire collaborer les patients à leur propre sécurité ». 

À Montreux, des délégations de plus de 80 pays ont discuté des lacunes à combler et des principaux défis à relever pour mettre en œuvre la résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé (WHA72.6) intitulée « Action mondiale pour la sécurité des patients » et la feuille de route mondiale pour la sécurité des patients, le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 : Vers l’élimination des préjudices évitables dans le cadre des soins de santé.

Malgré les progrès accomplis pour relever les défis de la sécurité des patients dans le monde entier, les délégations ont noté que des efforts concertés sont nécessaires pour garantir la sécurité des patients et des personnels de santé et d’aide à la personne ; elles ont aussi souligné que les enseignements tirés de la crise de la COVID-19 recèlent un énorme potentiel pour construire des systèmes de santé plus sûrs et plus résilients.

La Charte de Montreux sur la sécurité des patients, approuvée lors du Sommet, réaffirme que les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé constituent un problème de santé publique urgent qui concerne tous les pays, quels que soient leur revenu et leur situation géographique, et par conséquent un enjeu mondial commun. Elle définit les mesures à prendre par les pays pour remédier aux lacunes dans la mise en œuvre de la sécurité des patients, notamment en considérant la sécurité des patients comme une priorité de santé publique au niveau mondial, en s’appuyant sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, en approfondissant les partenariats, la collaboration et l’apprentissage mutuel, et en collaborant avec les patients et leurs familles. La Charte exhorte également les pouvoirs publics à établir des priorités pour la sécurité des patients, y compris la sécurité des médicaments et des actes chirurgicaux, la prévention et la maîtrise des infections et la résistance aux antimicrobiens.

Les soins pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité figurent parmi les principales causes de décès et de handicap dans le monde. Cela est particulièrement flagrant dans les milieux aux ressources limitées. Dans les années qui ont précédé la pandémie de COVID-19, 2,6 millions de personnes décédaient chaque année en raison de défaillances liées à la sécurité dans les hôpitaux des pays à faible revenu. Les pays riches ne sont pas à l’abri : près de 15 % des dépenses et de l’activité hospitalières dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques pourraient être attribuées à la résolution des défaillances en matière de sécurité.

On estime que plus de la moitié des cas de préjudices subis par les patients sont évitables, moyennant une collaboration pour créer un système de soins de santé plus sûr pour tous et bâtir une culture de la sécurité qui mette l’accent sur l’amélioration continue, l’apprentissage et l’innovation.

Le Sommet de Montreux s’inscrit dans la continuité des précédents sommets ministériels mondiaux sur la sécurité des patients, qui ont sensibilisé la population à la charge de morbidité liée aux préjudices évitables subis par les patients dans le cadre des soins de santé, et favorisé des approches stratégiques visant à renforcer la sécurité des patients, depuis Londres (2016), puis Bonn (2017), Tokyo (2018) et Djeddah (2019). 

Le Sixième Sommet se tiendra au Chili en 2024.

 

Source: OMS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES