Éducation: vers la semaine de l’intelligence dans les écoles ou les médias en Haïti ?

Dans une perspective de modernisation du système éducatif haïtien, l'organisation de la semaine de l’intelligence devrait offrir aux écoliers et leurs parents, aux professeurs et responsables d'écoles, aux élites économiques et dirigeants du pays, l’occasion de dialoguer et de discuter, d'échanger et d’exposer, de prospecter et de se préparer sur les nouveaux défis qui nous attendent pour les dix, trente et cinquante prochaines années en Haïti et dans le monde.

De quoi serait faite la programmation de la semaine de l’intelligence en Haïti ? Quelles sont les différentes formes d’intelligence à enseigner dans les écoles et les universités en Haïti ? Quelle place occupe le concept de l’intelligence en dehors de l’approche “Entèlijan” dans l’imaginaire collectif, les familles, les relations professionnelles, les valeurs ethniques et sociales, et les activités socio-économiques ?

Dans quel sens, les sessions d’informations, de sensibilisation, d’initiation  et de formation sur les différentes formes d’intelligences pourraient contribuer à développer cette forme d’intelligence collective indispensable dans la société haïtienne ?

Depuis des siècles et des décennies, les recherches scientifiques et d’autres formes d'expérimentations et de créations artistiques permettent à nos sociétés de développer, de découvrir, de compléter ou d'approfondir  de nouvelles formes d’intelligences. On peut citer: l’intelligence humaine, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence économique, l’intelligence temporelle, l’intelligence spatiale, l’intelligence culturelle, l’intelligence politique ou diplomatique, l’intelligence collective, l’intelligence artificielle, étant l’une des dernières en date, sur le point de dépasser ou d’incorporer plusieurs autres formes d’intelligences hybrides.

Dans la vie des couples, des parents et enfants, des partenaires professionnels, des activités politiques et des relations diplomatiques, comment l’absence d’une conscience ou culture de l’intelligence émotionnelle aurait-elle contribué à la division des couples, des parents et la dérive de certaines négociations politiques et diplomatiques en Haïti ?

Dans la dynamique institutionnelle et la compétition incontournable entre les acteurs, et la recherche des opportunités de tout genre, quelle place occupent les techniques de collecte d’information en matière d’intelligence économique en Haïti ? Comment inscrire une telle démarche dans une charte d'éthique au sein des chambres de commerce et dans d’autres sphères de recherche et de compétition en Haïti.

Dans l’objectif de promouvoir la tolérance et le dialogue interculturel entre les acteurs et l'harmonisation dans le respect des traditions entre des communautés partageant des valeurs différentes, sur le plan identitaire, sur le plan religieux, culturel ou sexuel, la promotion des notions d’intelligence culturelle se confirme comme l’un des leviers importants pour l’harmonie et le développement, tout en protégeant les valeurs identitaires et en préservant le patrimoine national contre toute forme de campagne religieuse ou économique visant à diaboliser la culture nationale.

De l’intelligence politique pour quoi faire ? Certainement pour apprendre à la nouvelle génération des leaders et politiciens haïtiens à miser sur les connaissances, les compétences et la compréhension des faits historiques et des enjeux diplomatiques, pour ne pas tomber dans les mêmes pièges que les dirigeants politiques actuels. La maîtrise des notions d’intelligence politique sont indispensables autant pour le citoyen qui choisira qui, et pourquoi voter, que pour le dirigeant qui choisira ses alliés et les alliances qui lui permettront de rentrer debout dans l’histoire du pays.

Derrière ces cinq approches retenues autour de l’intelligence sur le plan : collectif, émotionnel, culturel, économique et politique, il existe plusieurs autres formes d’intelligences complémentaires incontournables dans la fabrication de la femme et de l’homme haïtiens qui va changer l’ordre des choses à l’avenir.

Dans cette liste complémentaire, on peut citer: l’intelligence temporelle, pour apprendre aux Haïtiens à développer de nouvelles relations sur la notion de temps, de l’histoire, des dates, des repères de la durée, de la patience, et de chaque minute, seconde et journée dans l’existence humaine, et les actions qui devraient s’inscrire dans chaque partie du temps. Il est venu le temps d’apprendre aux Haïtiens la notion de l'économie du temps. Le temps comme richesse, comme bien, comme actif  et comment l’utiliser avant, pendant et après chaque anniversaire ?

De la notion de l’espace, comme une somme de connaissance capitale à enseigner aux Haïtiens qui évoluent tant dans la province que dans les grandes villes, piégées ou emprisonnées de nos jours. La maîtrise des notions de l’intelligence spatiale est indispensable pour enseigner aux familles l’importance d’une éducation à l’environnement. Pourquoi, où et comment utiliser, aménager et exploiter chaque espace, chaque coin du territoire géographique (physique, terrestre, maritime, aérien, virtuel, entre autres) de façon hiérarchique, responsable, intelligente et durable.

Difficile pratiquement de parler du temps et de l’espace de nos jours, en matière d’intelligence, sans se tourner vers la grande révolution au niveau de l’intelligence artificielle qui gagne du terrain chaque seconde. Il est temps pour les écoles en Haïti de lancer les chantiers de l’intelligence artificielle. Il est temps d’inscrire dans l’agenda du système éducatif en Haïti, la journée, la semaine, le mois ou même l'année et la décennie, qui seront dédiés à la sensibilisation et la promotion de l’intelligence artificielle, entre les dangers, les opportunités, les métiers et les secteurs qui seront les plus touchés par ces avancées technologiques qui coïncident avec la robotique.     

Dans le cas d'Haïti, la promotion d'une forme d'intelligence insulaire et maritime pourrait favoriser les chantiers de développement de ce pays. L'intelligence maritime pour identifier les métiers et les opportunités économiques majeures associées à  la mer. Pourtant, l'intelligence insulaire nous invitait à comprendre le sens d'une ile partagée entre deux États, et comment Haïti devrait se positionner sur le plan géopolitique et économique.

D’abord de plusieurs journées/thématiques sur les différentes formes d’intelligence et sur l’obligation pour tous les jeunes du pays de se mettre au pas, avec les nouvelles tendances, les modes d’expressions et toute l'économie qui se définit autour de l’intelligence. Pour ne pas dire des intelligences tout court !

Dans la liste des réformes en cours et des initiatives combien louables, devraient être entreprises par les autorités politiques éducatives et des acteurs privés et partenaires internationaux, il reste beaucoup à faire en matière d'éducation et de promotion des multiples formes d’intelligence que tous les enfants, les jeunes et les parents devraient maîtriser. 

Dans certains cas, on pourrait même parler d'une forme d'intelligence de la diaspora en Haïti. Comment ces derniers pensent, agissent ou perçoivent leurs proches ? Comment se forment les relations intelligentes entre les membres de la diaspora et leurs proches en Haïti, sur le plan émotionnel, économique, familial, éducatif, conjugal, entre autres ? 

Dans le chaos actuel que connaît le pays, il ne faudrait jamais sous-estimer cette forme d'intelligence de la violence qui se définit dans les intentions, les actions, la protection, et la complicité des groupes armés, dans leur création, leur développement, leur expansion, leur confrontation, leurs négociations et leur positionnement et leur autodestruction, sur la base des autres formes d'intelligence supérieures locales et internationale, politique et économique, diplomatique et militaire, en lien avec les industries de l'armement et les couloirs d'importation. Une nouvelle dimension de l'intelligence qui sera réservée aux universitaires et décideurs, en dehors des spécialistes en droit, et des responsables du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.  Il est venu le temps d'apprendre, de comprendre, d'entreprendre et pour mieux se défendre avec intelligence ! 

Du lundi au vendredi, pendant les cinq jours de classe de la semaine, ou durant sept jours, avec deux jours d'expérimentation des activités relatives à l’intelligence en famille, à la maison, dans le quartier, dans le transport et d’autres lieux, les enfants, les jeunes et scolaires, ou universitaires en Haïti seraient désormais en mesure de justifier la maîtrise d’une certaine somme de connaissances, de compétences, de créativité, de culture générale et de comportement responsable.

Des écoles pour promouvoir l'intelligence en Haïti. Il faudrait une implication des médias également dans une telle démarche pour ouvrir le cadre et démocratiser les savoirs et les connaissances, dans cette économie du savoir et de l'intelligence. 

Durant chaque journée, les écoles et les universités en Haïti seraient en mesure d’aborder au moins deux des thèmes, pour ainsi permettre aux écoliers et professeurs, sur la base des expositions, des projections et des documentations, alimenter les débats pour mieux anticiper les dangers et profiter des opportunités, à travers les choix des métiers et des carrières professionnelles dans lesquelles ils vont se lancer, pour réussir socialement, gagner de l’argent et réaliser leurs rêves.

 

Dominique Domerçant    

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES