Autour de l’engagement social de Marie Laurence Jocelyn Lassègue

D’ici le 1er mars 2055, Marie Laurence Jocelyn Lassègue devrait célébrer son centenaire. On anticipe déjà sur les quelques initiatives ou institutions qui devraient déjà porter le nom de cette femme des médias, femme politique, femme engagée autour de la question de genre. Une femme accomplie et toujours active dans les actions solidaires.   

Derrière les nombreuses fonctions officielles et politiques occupées par Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, il y a parallèlement la trajectoire d’une femme socialement engagée, souvent peu visible dans la vie publique de cette combattante.

Des engagements professionnels diversifiés et des actions personnelles et institutionnelles très solidaires  qui permettent de mesurer l’humaniste, l’empathie et le sens du bien commun de cette dernière.

Depuis 2000 jusqu’à nos jours, Marie Laurence Jocelyn Lassègue fait office de membre de la Société haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) , de 1997 à nos jours, elle est aussi  membre du Conseil d’Administration de l’Orphelinat des Enfants sidéens “La Maison L’Arc-en-Ciel”.

Depuis 1996 à nos jours, elle occupe la fonction de président de l’Association humanitaire "Solidarité Maurice Jocelyn”, et joue également le rôle de membre du comité d'éthique de l’Association des Journalistes haïtiens (AJH) entre 1989 et 1991, et trésorière de l’AJH de 1988 à 1990.

Dans la lutte et la promotion des droits humains, avec un engagement particulier manifesté pour l’émergence des femmes en Haïti et dans la politique, on retient que cette ancienne directrice de cabinet et ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes a été l’une des membres fondatrices de la Lig Pouvwa Fanm en 1996. Elle fut également en 1999,  secrétaire générale du Collectif pour la Participation politique des Femmes (FANM Yo LA), trois ans plus tard, poste qu'elle a occupé durant plusieurs années. En 1998, elle fait office de  membre du Comité des femmes parlementaires.

Des études primaires réalisées entre 1963 et 1968 au Zaïre, au lycée du Sacré-Coeur de Kinshasa, en passant par des études secondaires et universitaires réalisées en France, entre Strasbourg et Besançon, entre 1968 et 1983, MLJL a été également animatrice bénévole de “SOS FEMMES BATTUES, VIOLLEES” et monitrice bénévole de l’Orphelinat Charles Frey,  entre 1974 et 1978 à Strasbourg en France.

Durant la deuxième décennie du millénaire, elle a été également présente dans l’engagement solidaire des activités de jeunes et des créateurs dans le secteur culturelle, entre son soutien aux mouvements artistiques, le développement des danses traditionnelles dans le Sud,  les manifestations du groupe LORAY, à la promotion des jeunes talents et notamment son soutien à certaines initiatives venant de l’École nationale des Arts (ENARTS) au sein de laquelle elle a enseigné, cette ancienne journaliste de carrière, patron de média, rédactrice en chef du quotidien d’État "Haïti Libéré en 1986 et 1987, entre autres.  

Des fonctions parmi d’autres, comme ancienne responsable du bureau en Haïti de l’organisation internationale IDEA, il y a quelques années, parmi d’autres responsabilités portées, des missions officielles et des représentations internationales, qui contribuent dans la promotion des activités culturelles dans le département du Sud, et notamment dans la ville natale de ses parents et grands-parents. 

Dans beaucoup de circonstances,  le parcours de Marie-Laurence Jocelyn Lassègue devrait pouvoir inspirer les jeunes de nos jours, et certaines femmes émergentes de la génération actuelle et des années à venir qui cherchent à apprendre et à comprendre certains leviers de l'ascension politique et de la dynamique professionnelle et de l'engagement social et solidaire en Haïti et dans le monde..

Des fonctions politiques durant les trois dernières décennies permettent parallèlement, de mesurer l’influence et l’impact de cette femme politique, connue comme : ministre de la Culture et de la Communication (2006-2011), ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes (2006), directrice de Cabinet de la ministre à la Condition féminine (2004-2006), membre du cabinet du président de la République, René  Préval (1996-2001), membre de cabinet de la Première ministre Claudette Werleigh (1995-1996), secrétaire générale du Conseil électoral provisoire (élection 1995), ministre Conseillère auprès du Royaume de Belgique à l’ambassade d’Haïti (1993-1994), ministre de l’Information et de la Culture (1991-1993), et directrice de l’information à la Télévision nationale d’Haïti entre 1989 et 1990.

De femme des médias, à la femme politique, et foncièrement engagement dans le social, on finit par découvrir que les secrets de l’ascension au statut de femme d’État de Marie-Laurence Jocelyn Lassègue résident surtout dans sa capacité à surpasser ses problèmes personnels et ses défis professionnels, pour se mettre au service des autres, au service du bien commun et dans l’intérêt du plus grand nombre. 

Dans ses messages de mobilisation et d'entraide lancés dans les minutes qui suivaient le séisme du 12 janvier 2010, et son parti pris pour la communication de crise, pendant plusieurs mois après ce drame national, confirme son engagement politique et son attachement populaire dans des moments de crise souvent  très difficiles. 

Du courage en leadership, en passant par la solidarité, l’empathie et le sens du devoir accompli, la promotrice du spectacle nationale "Ils chantent les Femmes en 2011",  mérite bien un buste de son vivant, dans la prochaine exposition sur l'histoire des femmes politiques en Haïti, au musée des Femmes d'Haïti. 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES