«Legba» le premier robot haïtien !

Dans un proche avenir, des jeunes spécialistes haïtiens formés dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique se préparent à mettre au point un premier robot qui portera le nom de “Legba”, comme pour ouvrir la voie !

Dessins et croquis, peintures,  illustrations, caricatures et maquettes en trois dimensions, sont parmi les premiers supports de représentations déjà mobilisés dans le cadre du projet GOVI, pour appuyer et projeter les travaux techniques,  informatiques et numériques portés par des jeunes spécialistes de la programmation, de l’intelligence artificielle et de la robotique. L’ensemble de ses activités sont portées par le groupe EMERISE, Ernst Domerçant.  

Depuis pratiquement deux ans, des professionnels avisés et expérimentés,  et des passionnés les plus motivés se sont tournés vers la recherche suivie des réflexions et des échanges, en vue de  rapprocher les technologies de la robotique, et des activités relatives aux traditions ancestrales qui participent dans l’univers multidimensionnel du Vodou haïtien.

Dans la liste des réflexions suivies des initiatives innovantes qui prennent forme et corps à travers les nouvelles activités qui doivent rapprocher le Vodou haïtien et l’univers de la robotique et de l’intelligence artificielle, on peut citer le projet GOVI, qui réunit à travers un groupe de recherche et de réflexion, de création, d’animation et des interventions sur les relations entre le Vodou et les technologies, l’adaptation des propriétés et des caractéristiques des lwa dans la robotique et l’intelligence en Haïti.

Dans ce projet, les responsables prévoient l’utilisation des drones sur le parcours des bandes de Rara lors des traditionnels défilés, et le développement du robot “Legba” qui pourra se placer à l’entrée des Lakou et péristyles, et dont une autre version plus domestique pourrait être utilisée par les administrations communales, notamment les mairies, pour déplacer ou enlever ce qui reste des installations ou rituels Vodou, placées au milieu des carrefours (intersections) de deux, trois à quatre ou cinq routes.

Des caméras à placer dans les péristyles pour la sécurité de ses lieux et lors des festivités, et des détecteurs de caméras-espions à installer également pour protéger l’autel et l’intimité des lieux sacrés, des rituels et d’autres secrets lors des consécrations, méditations et initiations (Kouche Kanzo).

Dans la liste des besoins du secteur Vodou en Haïti, quels sont les apports possibles des technologies de la robotique et de l’intelligence artificielle qui pourraient aider les  Hougan, les Manbo et les membres des familles des Lwa ? 

De la technologie du Vodou à l'intégration numérique et la robotique, ce sont autant de chantiers non pas diaboliques, mais industriels, scientifiques et économiques qui devraient retenir l’attention des universités et institutions publiques en Haïti.  Ce sont autant de réflexions et des thématiques abordées dans les réflexions portées par le projet GOVI qui vise à sensibiliser et préparer la communauté des Vodouisants en Haïti autour d’une meilleure intégration dans la compréhension, l’utilisation et l’exploitation des connaissances, des produits, des services et des opportunités autour de l’intelligence artificielle et de la robotique en Haïti.

De quoi devrait avoir l’air le prochain robot “Made in Haïti” qui serait programmé pour participer dans l’organisation et la sécurisation  des cérémonies Vodou dans les Lakou ?  Quelles sont les transactions économiques et financières que le développement de l'IA (Intelligence artificielle) pourrait offrir dans la valorisation des activités liées au Vodou ?   Comment la création du prochain robot (WOBO-VODOU) pourrait-elle participer dans la dédiabolisation du Vodou et des Lakou dans l’imaginaire collectif,  les relations entre les religions occidentales, l'éducation populaire et les relations humaines ? Quels sont les apports possibles de l’intelligence artificielle dans la valorisation sociale et le développement économique des Lakou en Haïti ?

D'ici l'organisation de la prochaine édition du Salon Vodou en Haïti, qui sera certainement réalisée en mode virtuel, le public pourra découvrir les premières initiatives, entre création, innovation, invention et animation,  visant à rapprocher le Vodou avec les technologies de l'intelligence artificielle et la robotique.   Des chantiers incontournables pour la promotion du patrimoine national,  l'éducation à l'entrepreneuriat culturel et virtuel, la valorisation sociale des couches marginalisées en Haïti,  et le développement économique du pays en-dehors et de l'inclusion. 

 

Dominique Domerçant   

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES