«Sifraël Wèmonchè» dit Fedlyn Valcourt veut suivre les traces de Jesifra Lestomak

«Sifraël Wèmonchè» de son vrai nom Fedlyn Valcourt est ce jeune artiste comédien qui a commencé à performer avec son papa Fernel Valcourt dit Jessifra Lestomak dans la troupe théâtrale Jessifra. Originaire du Cap-Haïtien, précisicément de La Plaine du Nord, le deuxième enfant du comédien Jessifra n'entend pas abandonner le théâtre. Il dit être dévoué pour continuer à charmer son public. Sifraël Wèmonchè croit qu'il est né pour donner du plaisir via ses jeux d'acteurs et assurer la relève de Fernel Valcourt, son papa, qui est un artiste talentueux et à succès.

Âgé de trente ans, Fedlyn Valcourt est déjà marié et père d'un garçon. Sifraël  Wèmonchè a étudié à l’école Supérieure d’Infotronique d’Haïti, où il est diplômé en informatique.  Il a fait ses débuts sur scène avec son papa à l'âge de 6 ans.  C'était au Rex Théâtre qu’il avait tenu son  premier rôle, à l'époque, il avait joué le rôle d'un vendeur de cola, “ machann  gwo kola” a-t-il rappelé  au quotidien  Le National.

«J’étais toujours enthousiaste d'être sur la scène surtout c’était avec mon père. Je ne peux décrire ni expliquer ma  passion pour le théâtre et la scène. Je suis le fruit typique de mon père. Jusqu’à aujourd’hui je ne fais rien sans son avis, car c'est lui qui m’a initié et tout appris  dans ce domaine» a fait savoir Fedlyn Valcourt

Par ailleurs, il annonce que prochainement ses fans auront  la possibilité de  regarder sa mini -série sur les réseaux sociaux, notamment sur sa chaîne YouTube. « J'ai déjà collaboré avec d'autres personnalités qui s'adonnent tout comme moi à la comédie. Ensemble nous avons eu des vidéos à succès qui ont été appréciées par nos publics et fans respectifs. Il s'agit là de : Atys Panch, sexy, Sheshe», a-t-il mentionné.

La situation sécuritaire du pays est l'une des principales causes qui empêchent la troupe théâtrale Jessifra de performer comme auparavant en Haïti. Selon Sifraël Wèmonchè, la troupe Jessifra continue à donner ses performances à l'étranger plus précisément en Floride  et/ ou dans certains pays de la Caraïbe.

Si Fernel Valcourt dit  Jessifra Lestomak, le papa de Sifraël Wèmonchè, a marqué son époque, il  est aussi très connu pour la qualité de ses  pièces de théâtre  telles que  Kraze lanfè, lanmou pa gen baryè, pourquoi pas l’union des noirs et des mulâtres, twòp chèn gate revèy et l’écho des femmes entre autres, qui ont charmé le cœur des Haïtiens.  

Fedlyn Valcourt, lui, est convaincu qu’il est né pour assurer la relève de son papa. «Je crois dur comme le fer que je tiendrai la barre comme mon père. Je suis né pour la scène et je ne peux pas vivre sans le théâtre», a-t-il lancé l’air confiant.

Entre-temps, Sifraël  Wèmonchè demande à ses fans d’être patient parce qu'il travaille pour leur donner satisfaction, il leur encourage d’aller revisionner les pièces de son père ainsi que  ses vidéos qui sont disponibles sur sa chaîne YouTube et celle de la troupe Jessifra.

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES