Par Hancy Pierre
Le Cap haïtien se présente de nos jours comme une destination sure qui offre l'hospitalité et s'approprie les rencontres sociales .On se fait un écho des contrastes que caractérisent des problèmes d'assainissement. Il y a lieu d’explorer un nouveau visage de la cité Christophienne. Point besoin de nous attarder sur le riche patrimoine architectural du Cap-Haïtien, nous nous référons de préférence au boulevard qui borne le littoral maritime de la ville de la rue 5 à la limite 90. En effet, l'histoire spectaculaire récente du boulevard remonte au règne des carnavals nationaux du début des années 2010. On découvre de plus en plus de nouveaux visages du Cap haïtien qui se démarquent des aprioris liés à une façade d'insalubrité.
Le Boulevard ne dort nullement avec des soirées animées et de défilés de gens pour des ambiances mondaines. Il se ranime au matin par des activités de sport dont le jogging ,le body building et la marche libre après la fermeture des bistrots. Tout se fait au rythme des autres activités qui cohabitent dans l'espace comme les attentes de la rentrée scolaire et l'emprunt des automobilistes dans leur course modérée qui s’apprêtent à conduire les gens à leur travail ou à leurs activités commerciales. Quelques clochards isolés ne manquent dans le paysage social. Il est un fait que l'ambiance matinale s'échappe de menace de pollution immédiate de motards tout en prenant en compte la décomposition de déchets en plastic qui touchent le rivage.
Sur le Boulevard, on se laisse somnambuler sous les coups de soleil encore caressant dont jouissent les sportifs et sportives, la présence de parents d'écoliers aussi bien que des pêcheurs qui parcourent la mer après l'accouplement de la lune avec le soleil levant. On aperçoit ces pêcheurs dans leur course pour le ravitaillement. Sans nous éloigner du décor que constitue un ciel bleu qui peint l'entrain des activités matinales du boulevard , on se fixe les regards sur l'animation des sportifs. On observe des infrastructures le body building. Des joggers s'amènent individuellement qu’en équipe. D'autres riment leurs mouvements avec des rythmiques du Boukman Expérience et d'autres animations aussi entrainantes comme la musique du Rabòday. Des femmes autant que des hommes ,jeunes et adultes se donnent rendez- vous pour des divertissements sains et la relaxation. Deux groupes s'exercent sous la conduite d'un moniteur chacun qui oriente et supervise les mouvements. Cette activité parait superflue aux yeux de plus d'un par le caractère libre et désintéressé mais indique l’attraction marquante du Boulevard qui ne cesse de se voir visiter par les uns ou les autres.
Un peu plus tard de la journée , dès 9 heures du matin, les bistrots se mettent de la partie pour compter des rencontres sociales, pour les gouters, pour du breuvage ainsi que des réunions de travail. C'est aussi des points de transit à toutes celles et à tous ceux qui arrivent dans la ville avant de s'orienter puis s'installer. Vient la nuit ça surchauffe sous l'affluence de présences remarquables. C’est le tour des disc jockers (DJ) qui s'affirment et cherchent le gout du public quand ils ne ratent pas de programmer la musique “4 kanpe” de Joé Dwèt file. En "tête week end" et les vendredis, des partys de salsa sont organisés dans les restaurants les plus huppés transformés alors en restaurants dansants. C'est la fièvre dans l’ambiance festive. Les va et vient s'accumulent dans les buvettes qui accueillent en plein air des clients qui voudraient se combler après une journée de travail. Des campements de loisirs se sont constitués et se caractérisent par de fréquentations plurielles(coopérants, cadres et techniciens hommes et femmes d'affaires, de touristes, de jeunes étudiants et écoliers).
L’attraction du Boulevard a aussi des effets pervers comme la présence des enfants et des jeunes de rue à renverser et prévenir. L’intégration sociale et la mobilité sociale par le sport seraient des objectifs stratégiques à poursuivre. Ce qui tient lieu au limiter la reddition de l’expérience des enfants itinérants à Port-au-Prince enclins au recrutement par des gangs armés. Les pressions migratoires et les mutations urbaines au Cap Haïtien voire dans ses extensions à Ouanaminthe sont une préoccupation à frapper les dirigeants locaux, les travailleurs sociaux et les acteurs dans le système de la protection des enfants.
Le boulevard vient s'imposer comme un trop-plein incontournable en termes d'attraction mondaine et le divertissement sportif. Ce sont encore des élans qui expriment la demande de promotion de l'athlétisme de masse comme incitation pour l'intégration sociale et la santé mentale. Ce signal que retentissent des rendez- vous sportifs du Boulevard devrait interpeller les citoyens aussi bien que les autorités locales. Car, les programmes de sport de masse ont des effets synergiques pour la santé physique ,la santé mentale et la prévention de maladies cardiovasculaires. Ce sera l'occasion de capitaliser sur les élans de l’animation sportive pour faire rayonner le boulevard long de 1.9 km de la rue5 à 90 et surtout le tronçon de la rue 24 à 90 , devenu un symbole de fierté et une nouvelle référence identitaire pour les Capois et Capoises.
Hancy Pierre
