Comment célébrer un anniversaire de manière intelligente et durable ?

Derrière le choix du lieu et des publics, des cadeaux et de la durée des festivités, des désirs, des plaisirs et du choix d’investir dans la célébration ou la commémoration d’un anniversaire, il y a lieu d’encourager et de sensibiliser les jeunes, les familles, les amis et toutes les personnes désireuses à fêter à définir des lignes à ne pas dépasser.

 

Dans quel sens rationaliser les anniversaires ? Chaque nouveau printemps, la raison et la maturité devraient pouvoir guider ou même influencer les fêtards à définir des leviers susceptibles de définir une approche intelligente et durable autour de chaque anniversaire à célébrer.  

De nombreuses familles comme des professionnels accomplis ou des jeunes disposant de peu de moyens, utilisent souvent la journée qui coïncide avec leur anniversaire ou celui de l’un de leurs proches, pour se faire plaisir et s’offrir des festivités qui dépassent souvent leur niveau de vie économique, et parfois frôlent les excès irréparables et la folie démesurée.

 

Dans le système éducatif comme dans beaucoup d'émissions des médias,  dédiées à l'éducation financière et à l’entrepreneuriat, il manque souvent les réflexions et les discussions, les analyses et les considérations pouvant aider à comprendre le sens, l’importance et les exigences relatifs à la célébration des anniversaires dans les familles haïtiennes au fil du temps. 

Dans chaque religion ou dans chaque famille, riche ou pauvre, comment planifie-t-on les anniversaires et avec quel budget ? Quel est le budget alloué pour marquer l'anniversaire des membres du personnel du patron jusqu'au simple collaborateur moins influent ?  Quelle équation autour des choix des cadeaux ?  Entre ceux et celles  qui peuvent se payer des cadeaux chers et qui les reçoivent gratuitement, il y a une réflexion sur la pratique et l'éthique des gestes à prendre en compte ?  

 

De la nomenclature des anniversaires à célébrer de façon individuelle, dans  la vie des couples, les familles, les groupes d’amis et dans les institutions, il n’existe pratiquement aucune norme à respecter et des limites à ne pas franchir, quand il s’agit parfois de faire plaisir, de se faire plaisir, d’investir pour jouir le meilleur et parfois même pour connaître le pire !

 

Des anniversaires à célébrer pourquoi et comment ?  Quels sont les moyens et les outils les plus efficaces pour célébrer et commémorer un anniversaire de naissance ou une autre célébration ?   En Haïti en particulier et comme dans la diaspora, on observe souvent que  de familles disposant  pourtant de très peu de moyens financiers se livrent parfois dans certaines célébrations et des festivités qui mènent parfois vers l’endettement, l’extravagance et la ruine.

 

Dans un objectif de se faire voir parfois sur les réseaux sociaux, de se lancer dans des compétitions démesurées et autodestructrices, certaines personnes vont jusqu’à brûler des étapes, hypothéquer leur dignité et leur avenir, pour le simple désir ou Plaisir de recevoir des cadeaux surestimés, de  profiter des services et de fréquenter des endroits de luxe, qui ne reflètent pas leur niveau de vie au quotidien.

 

Derrière la situation économique difficile, la crise sociopolitique et l'insécurité en Haïti, qui, au cours des trois dernières années, imposent de nouvelles règles de marronnage dans les milieux professionnels et les familles qui souhaitent se protéger, on comprend l’urgence pour quelques personnes intelligentes et avisées, de revoir à la baisse, certaines festivités et de la visibilité qui accompagnaient souvent quelques-unes des célébrations ou commémorations d'anniversaire.

 

Dans les prochains heures et jours qui précéderont la planification d’une cérémonie d’anniversaire d’un des membres d’une famille ou d’un groupe, il faudrait surtout prendre en compte la pertinence et la finalité de chaque geste et investissement, leur influence dans l’espace-temps, de façon intelligente et durable ?

 

Du choix du cadeau et des images qui vont rester, en passant par les mots et les souhaits qui sont surtout illusoires et passagers, quelles sont les actions les plus utiles et pertinentes à réaliser dans l'intérêt d’une ou de plusieurs personnes ?  Comment éviter que certains jeunes ne se livrent pas dans une forme de déviance ou d’autodestruction en voulant célébrer leur anniversaire dans un décor, une ambiance,  avec des fréquentations ou dans des expériences qui ne correspondent pas à leurs classes sociales ou leur niveau de vie ?

 

Dans la planification et la participation dans chaque fête individuelle, en couple ou en groupe,  il arrive toujours le moment des souvenirs et parfois de remise en question autour de certaines folies et des frontières inutilement franchies parfois. Quelles sont les personnes pour s’offrir une belle fête s’endettent ou vont commettre des actes illégaux et criminels pour faire plaisir ou se faire plaisir ?  Quelles sont les personnes qui oublient toujours  que chaque anniversaire est un pas de plus vers la mort, qui offre en ces occasions la possibilité de faire parallèlement le bilan de ses actions et de ses réalisations au cours des douze derniers mois ? Et si on développait une pédagogie autour de la célébration intelligente et la commémoration durable de chaque anniversaire ?

Dominique Domerçant   

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES