Gonaïves : remise du Cahier de revendications de l'Artibonite à l'État haïtien

Le Réseau des plateformes de la société civile de l'Artibonite (REPOSCA) a organisé ce vendredi 26 novembre 2021, au local du COUD, une cérémonie officielle en vue de transmettre à l'État haïtien le Cahier de revendications du département de l'Artibonite (CRDA). Ce document, réalisé grâce au financement du projet Toujou pi fò ansanm, réunit les grandes priorités du département sur le plan social, d’aménagement du territoire et du développement économique, en lien au Plan stratégique pour le développement d’Haïti (PSDH) et les décrets de février 2006 portant sur le fonctionnement des collectivités territoriales et le cadre général de la décentralisation en Haïti.

En présence des autorités municipales, les responsables des plateformes d'organisation de la société civile et le directeur départemental de Planification de l'Artibonite, le coordonnateur général de REPOSCA, accompagné de plusieurs partenaires et du coordonnateur du projet Toujou pi fò ansanm, a présenté les grandes lignes du cahier de revendications du département de l'Artibonite (CRDA). Un document produit conjointement par les associations de la société civile et les autorités locales à travers une étude réalisée dans neuf des 17 communes du département de l'Artibonite. La méthodologie d’élaboration de ce document de Planification stratégique, comme il a été démontré, a adopté une approche de concertation multisectorielle et multi-niveau entre les acteurs du territoire (OSC, AL), services techniques déconcentrés de l’État (STD)). Le CRDA résulte donc des synthèses successives et progressives des priorités identifiées à l’échelle communale, intercommunale et départementale par les acteurs.

«Ce document a été élaboré de manière participative par des acteurs du territoire. Le CRDA, comme son nom l'indique, constitue un outil de référence pouvant orienter les initiatives de développement à l’échelle départementale. Sa principale valeur est de poser les bases du débat pour la mise en place d’un plan de développement départemental, comme il est prévu dans la Constitution de 1987 dans son article 81», a indiqué d'entrée de jeu Edner Fils Décime, coordonnateur du projet Toujou pi fò ansanm.

Pour le directeur départemental de la Planification de l'Artibonite, Alex Céus, qui participait à la présentation du cahier de revendications du département de l'Artibonite,  le document, comme il a été élaboré, prend en compte les revendications et les besoins de la communauté. La direction départementale est fière d'avoir accompagné le projet Toujou pi fò ansanm  dans les démarches visant l'élaboration de ce cahier de revendications. Et je veux les féliciter publiquement pour la relation de travail qu'il a développée avec la direction départementale. C'est un document qui est dans une démarche légale puisqu'il contient des données qui font corps avec les grandes orientations du Plan stratégique pour le développement d'Haïti. À savoir : la refondation économique, la refondation sociale et la refondation territoriale. La cérémonie d'aujourd'hui nous amène à regarder aussi un autre document, ce que nous appelons la fiche signalétique communale. C'est avec honneur, dit-il que je reçois aujourd'hui ce document des mains de la société civile et des autorités locales. Ce document va être transmis au niveau du bureau central pour être une ressource en données pour tous les acteurs qui souhaitent intervenir dans l'Artibonite, a assuré le directeur départemental.

 

 

Pour la mairesse de Montrouis, Dieumila Bien-Aimé, «grâce à l’élaboration du CRDA, les autorités locales du département ont pu réfléchir aussi en termes d’intercommunalité et de coopération des communes pour la mise en place du Plan de développement départemental ».

De son côté, Nesly Voltaire, coordonnateur du Réseau des plateformes d’organisations de la société civile de l’Artibonite (REPOSCA) : « la réalisation du CRDA a permis aux secteurs de la société civile de réaliser un important exercice de démocratie participative en adressant aux autorités régionales et nationales des demandes précises concernant le développement du département. Ce travail n'est pas un aboutissement, au-delà de la fiche signalétique, par exemple, qui doit être actualisée d'année en année avec des nouvelles données, nous devons continuer le combat pour mettre la pression sur les autorités étatiques. Car, elles ne vont pas nous faire des cadeaux», a-t-il rappelé aux coordonnateurs communaux des associations de la société civile présents dans la salle.

 

Lesly SUCCÈS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES