Haïti / Kidnapping Plus de 100 rapts enregistrés pour le mois de novembre 2021, selon le CARDH

Les cas d'enlèvement s'intensifient dans le pays à la veille des fêtes de fin d'année. Les promesses du chef du gouvernement et du DG a.i. de la PNH ne protègent pas encore la population des groupes armés qui contrôlent une très bonne partie du territoire. Pour l'année 2021, plus de 800 rapts sont officiellement recensés à travers le pays; environ 100 pour ce mois de novembre.

Le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH), via sa cellule d'observation de la criminalité a documenté 803 cas de kidnapping officiellement reconnus, vu que certains parents;  dans la logique d’autoprotection, des victimes décident de négocier personnellement avec les ravisseurs puisque la police et la justice demeurent jusqu'à date impuissantes.

 

Un mois depuis l'installation du nouveau directeur général de la Police nationale, Frantz Elbé; les bandits continuent de semer la pagaille au niveau de la zone métropolitaine et dans les divers autres coins du pays. Les cas de kidnapping s'intensifient. La terreur embrasse une fois de plus le quotidien de la population; l'entrée sud de la capitale, Croix-des Bouquets, Torcel, Pernier et tant d'autres communes se trouvent encore sous le joug des hommes armés.

 

Pour ce mois de novembre, le CARDH a enregistré à peu près 100 cas d'enlèvement. Ce  qui complète le tableau des 800 rapts qu'a connu le pays bien avant la fin de l'année 2021. Un chiffre inquiétant qui exprime la remontée de l'insécurité dans le par rapport aux deux années précédentes ( 78 cas de kidnaping avaient été recensés en 2019 et 234 cas ont été signalés en 2020). Du nombre total des kidnappés pour cette année, 54 parmi les victimes sont des étrangers.

 

Ce lundi 29 novembre, dans les parages du Palais national, tout près du quartier général des Forces armées d'Haïti (FADH) et de la Cour de cassation, les kidnappeurs sont partis avec Sony Guichard, directeur de l'école Coeur de Jésus, situé au Champ-de-Mars, ainsi que son chauffeur. 

 

En pleine matinée du mardi 30 novembre, les caïds opérant à Bon repos ont kidnappé l'ancien maire adjoint de la commune de la Croix-des-Bouquets sous l'administration de Rony Colin, Jonas Saint-Juste. Il a été enlevé alors qu'il conduisait son fils à l'école. 

 

Par contre, pour la semaine allant du 21 au 28 novembre, 15 cas de kidnapping avaient été recensés au niveau de la capitale haïtienne, suivant les données enregistrées. Malgré les mesures stratégiques du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) pour établir un plan de sécurité pour la période des fêtes de fin d'année, stopper le phénomène du kidnapping reste encore un grand défi pour les autorités.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES