Remaniement ministériel : l'IPAM et le MOPOD lancent un appel à la mobilisation

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a procédé, le mercredi 24 novembre, à un replâtrage de son gouvernement après plusieurs semaines de négociations avec certains partis de l'opposition plurielle. Si pour les signataires de l'Accord du 11 du septembre, il s’agit d’un pas dans la bonne direction, certains partis de l'opposition y voient une source d'instabilité.



Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 29 novembre 2021, les dirigeants du Konbit, MTC, de l'IPAM et du MOPOD ont exprimé leurs préoccupations face à la situation d'insécurité, caractérisée par les cas de kidnapping à répétition, situation qui mine le quotidien des citoyens, et qui les contraint à fonctionner avec la peur au ventre, se désole Josué Merilien, membre du MOPOD.

Le professeur dit croit que la feuille de route du gouvernement qui est d'organiser les élections et le référendum a pour objectif de pérenniser la mainmise de l'international sur le pays. Selon lui, c'est également dans cette perspective que ce changement a été effectué au sein du gouvernement.

 

Plus loin, M. Merilien se montre très critique par rapport à des anciens membres de l'opposition qui ont rejoint les rangs du pouvoir dans une alliance qu'il juge être contre nature et qui risque de compromettre les procès contre la corruption déjà en cours. En ce sens, le militant demande à tous les acteurs de reprendre les mouvements de protestation à travers le pays pour faire échec au plan du gouvernement.

L'ancien député Hugues Célestin, qui prenait part à cette conférence de presse, a axé son intervention sur la journée du 29 novembre, qui ramène la commémoration du massacre de la ruelle Vaillant en 1987, il estime que la mentalité qui a permis ce drame est toujours présente dans le pays. Le dirigeant politique demande à toutes les couches de la société de faire front commun pour sortir le pays de bourbier dans lequel il se trouve depuis plusieurs années. Comme son collègue précité, il appelle la population à descendre dans les rues.

 

De son côté, le sociologue Jacques Charles du Mouvement des travailleurs et du citoyen (MTC) préconise l'application de l'Accord du 30 août baptisé ( Accord de Montana), qui, fait-il remarquer, apporte un projet de rupture pouvant adresser l'ensemble des problèmes qui rongent la société haïtienne depuis des décennies.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES