L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, a annoncé le dimanche 30 novembre la fin de la saison cyclonique 2025 pour l’Atlantique Nord, le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. À cette occasion, elle présente son bilan pour cette période cyclonique 2025 en Haïti.
Selon les prévisions de l’UHM, la saison cyclonique 2025 a été marquée par 13 systèmes cycloniques nommés, dont 5 ouragans, parmi lesquels 4 ouragans majeurs. En outre, 7 tempêtes tropicales ont été enregistrées, ainsi qu’un système subtropical portant le nom de KAREN.
En ce qui concerne Haïti, le pays a été indirectement affecté par certaines cellules convectives détachées de l’ouragan majeur MÉLISSA, qui a causé d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines, notamment dans les départements du Grand Sud, ainsi que dans plusieurs communes du département de l’ Ouest, en particulier dans la commune de Petit-Goâve.
Cette saison cyclonique 2025 a été particulièrement éprouvante, avec des épisodes de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain ayant causé des pertes humaines et des dégâts matériels considérables, notamment dans les régions du Grand Sud et de l’Ouest, qui ont été les plus touchées.
De surcroît, les autorités hydrométéorologiques ont mentionné l’influence indirecte de l’ouragan majeur ERIN, qui est passé au large de la côte nord d’Haïti, dans l’Atlantique, provoquant un temps couvert sur l’ensemble du territoire national, sans impact notable.
À ce niveau, l’UHM remercie, de concert avec le SNGRD, la SEMANAH, ainsi que la DGPC, les institutions étatiques, les ONG, les partenaires techniques et financiers, ainsi que la population pour leur collaboration et leur engagement durant cette saison cyclonique. L’UHM souligne que, grâce à ces collaborations, les dégâts liés à l’influence indirecte de l’ouragan majeur Mélissa ont pu être limités.
À l’issue de cette saison, l’UHM remercie les entités qui ont contribué à sa réussite et compte sur la poursuite de cette collaboration afin de continuer à remplir ses missions, qui consistent notamment à assurer pour le pays la prévision et la gestion des aléas hydrométéorologiques.
Likenton Joseph
