Des associations de jeunes issues des communes de Cité Soleil et de Croix-des-Bouquets, avec l’organisation WorldWide Concern, ont organisé ce vendredi 28 novembre 2025 un forum de jeunes sur la gestion des déchets. Une initiative saluée par la mairesse de la commune de Cité Soleil, qui lance un appel pressant aux autorités par rapport à la dégradation de sa commune par l’insalubrité.
La gestion des déchets représente un défi pour les autorités haïtiennes un peu partout à travers le pays. En milieu urbain comme dans la capitale haïtienne, les déchets sautent aux yeux et représentent un véritable défi tant pour les autorités locales que centrales.
Une situation qui est due, entre autres, à un manque de moyens au niveau municipal, ainsi qu’au manque d’éducation de la population aux problématiques de gestion des déchets. La gestion des déchets représente un défi majeur pour la mairie de Cité Soleil, en particulier les sites de décharge de Truitier, a déclaré la mairesse Sherlye Joseph.
Avec le soutien de Worldwide Concern, des jeunes issus de ces deux communes animent un forum ayant pour thème : Les impacts dévastateurs des déchets solides dans nos communautés : à quand une nouvelle politique publique ?
Au travers de cette journée, les acteurs visent notamment à former ces jeunes issus des quartiers de Cité Soleil et de la Croix-des-Bouquets à la problématique de la gestion des déchets solides. À la fin du forum, ces jeunes seront en mesure de sensibiliser les visiteurs et habitants de leur environnement dans leurs communautés respectives.
« C’est une activité qui revêt une importance capitale », lance James Pétion du Concern Worldwide. « Notre environnement se dégrade, il est donc urgent de tirer la sonnette d’alarme, et nous le faisons avec la jeunesse », dit-il.
Des jeunes participants et participantes n’ont pas caché leur satisfaction et promettent de devenir des agents environnementaux pour changer la donne. « Nous sommes très satisfaites de la qualité et surtout de l’importance des interventions de ce forum », avance la participante Carine Paul, soutenant que le forum revêt une importance capitale pour les jeunes puisqu’ils deviennent plus conscients et plus responsables par rapport à la gestion des déchets.
Gerard H. Resil
