Lors d'une conférence de presse tenue ce 28 novembre 2024 au siège de la Direction Générale de la Police Nationale d'Haïti (DGPNH), le porte-parole adjoint de l'institution, Lionel Lazarre, a présenté le bilan des opérations et interventions réalisées par les différentes unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour le mois de novembre. M. Lazarre a encouragé la population à maintenir cette collaboration avec les forces de l’ordre pour rétablir la paix sur tout le territoire.
Au cours de ce mois, la PNH est intervenue dans au moins cinq départements, l’Ouest, l’Artibonite, le Centre, le Sud-Est et le Nord. Ces opérations ont conduit à l’arrestation de plusieurs individus impliqués dans des activités criminelles. Parmi eux, Vincent Simpson et Jean Robert Figaro ont été arrêtés pour leur lien avec le gang « Gran Grif », actif à Savien, dans l’Artibonite. Le 18 novembre, au Cap-Haïtien, les forces de l’ordre ont également interpellé Wendel Fleurena, Reynaldo Filme, Demetrio McPhee et Arlington Colebroock.
La PNH a affirmé avoir neutralisé plusieurs individus lors d’échanges de tirs, notamment deux membres actifs du regroupement « Viv Ansanm », connus sous les pseudonymes « Ti Chinay » et « Ti Dyab », le 21 novembre au Bas-Delmas. Le 23 novembre, quatre autres bandits ont été abattus dans la commune de Kenscoff.
Lors de ces interventions, d’importantes saisies ont été effectuées: 23 novembre, confiscation d’un véhicule Pathfinder gris, d’un revolver de calibre .38 et d’un pistolet de calibre 9 mm. 24 novembre, saisie d’une arme à feu de calibre 9 mm, d’une motocyclette, d’uniformes appartenant à la PNH, aux FAD’H et au BSAP, ainsi que de matériel sensible, des radios de communication, des billets en gourdes et des faux chèques. Ces objets ont été saisis lors d’une opération conjointe avec la Brigade de Lutte contre les Vols de Véhicules (BLVV) de la DCPJ au club Coins 33, situé à Delmas 33.
Lionel Lazarre a également annoncé une intensification des opérations, notamment dans la zone de Bas-Delmas, en vue de démanteler les foyers de gangs dirigés par Jimmy Chérizier. Il a salué la collaboration active entre la police et la population, facteur clé des succès enregistrés jusqu’à présent. La PNH a appelé les citoyens haïtiens à poursuivre cette coopération afin de parvenir à une victoire définitive contre les gangs.
En ce qui concerne la situation à Liancourt, les responsables ont assuré que des unités restent mobilisées pour sécuriser la populatio et protéger le bâtiment de la PNH, occupé par des gangs depuis janvier 2023.
Veron Arnault