Haïti - Sécurité

Le Haut commissaire des Nations Unies, Volker Turk réclame des équipements et personnels adéquats pour renforcer la MMSS

Le haut commissaire des Nations unies, Volker Turk, salue les efforts des autorités haïtiennes pour la mise en place du Conseil présidentiel de la transition et l'instauration d'un nouveau gouvernement. En vue de combattre l'insécurité qui a causé plus de trois milles morts depuis le début de l'année, le responsable appelle au renforcement de la mission multinationale de soutien à la sécurité pour rétablir l'état de droit et garantir la stabilité dans le pays.

Dans un rapport en date du 27 septembre 2024, le Haut-commisariat des Nations Unies aux droits de l'homme a révélé qu'au moins trois milles personnes ont été tuées dans le pays depuis le mois de janvier. Donc, il s'agit d'un niveau de violence extrême qui dépasse celle enregistrée dans le pays en 2023. Parallèlement, les cas de violence sexuelle, d’agressions sexuelles ont considérablement durant les premiers mois de l'année a fait savoir l'instance Onusienne. Notamment, le département de l’Ouest, dont l'entrée Sud de la capitale, le département de l'Artibonite sont ces endroits qui font face à d'extrême cas de violence.

S'exprimant autour de cette situation de crise, Volker Turk précise « qu’aucune autre vie ne devrait être perdue du fait de cette criminalité insensée ». « Je salue les récentes mesures prises, telles que la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition, un nouveau gouvernement de transition et le déploiement des premiers contingents de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS). Il est clair, cependant, que la Mission a besoin d'équipements et de personnel adéquats et suffisants pour lutter efficacement et durablement contre les gangs armés et les empêcher de se propager et de causer davantage de dévastation dans la vie des gens », a t-il poursuivi.

Dans ce même rapport, le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme informe qu’au moins 860 personnes ont été tuées et 393 blessées au cours d'opérations de police et de patrouilles dans Port-au-Prince, dont au moins 36 enfants. Parallèlement les gangs ont continué à embaucher des enfants dans leurs troupes. Selon les Nations Unies, les autorités concernées doivent prendre des mesures pour assurer la protection des personnes dans le pays. D'une part Volker Turk exhorte les autorités haïtiennes de tout mettre en œuvre pour renforcer les institutions étatiques, dont le système judiciaire afin de garantir l'état de droit, la protection des biens et des personnes mais aussi punir les responsables des actes criminels. D'autre part, il exige à la communauté internationale d'appliquer les sanctions des Nations contre les personnes qui ont contribué dans la violence en Haiti, appliquer des embargos ciblés sur les armes, des interdictions de voyage et le gel des avoirs de ces personnes.

En revanche, face à cette grave crise sécuritaire, de plus en plus de ménages subissent les effets de l'insécurité alimentaire. Au niveau de la production, il y a une baisse du PIB, une sixième année consécutive de croissance négative de l'économie et plus de la moitié de la population fait face à l'insécurité alimentaire selon les dernières données publiées par l'IHSI concernant l'Indice des prix à la consommation. Selon des observateurs, sans le rétablissement de la paix, aucune amélioration des conditions de vie des personnes n'est favorable dans ce contexte de grave crise sécuritaire.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES