L'Université d'État d'Haïti (UEH) a dévoilé ce début de semaine les différentes dates retenues pour le concours d'admission de l'année académique 2024-2025 à travers ses différentes entités. Jean Poincy, vice-recteur aux affaires académiques de l'UEH, s'exprime sur la nécessité de redynamiser le secteur éducatif, ainsi que les principales dispositions que doit prendre le gouvernement pour assurer le bon déroulement de l'année académique, dans un contexte où la violence des groupes armés se multiplie davantage au niveau de la capitale haïtienne.
Dans une note, le rectorat de l'Université d'État d'Haïti annonce la période du déroulement des inscriptions au concours d'admission pour ces différentes entités. Le processus commence à partir de ce 11 septembre 2024 pour prendre fin au 4 octobre 2024.
Selon le vice-recteur aux affaires académiques, le lancement de ces inscriptions témoigne de la volonté de l'Université de se mettre au service de la population et qu'il s'agit d'une obligation morale de l'institution envers la société haïtienne. «En tant que membre à part entière de l'État, nous devons nous engager malgré tous les actes de vandalisme, de pillage, d'incendie et autres contraintes perpétrés contre nos différents établissements», a soulevé le responsable. En revanche, M. Poincy dit prend acte de la détérioration du climat sécuritaire au centre-ville de Port-au-Prince où sont logées les différentes facultés de l'Université de l'Etat haïtien. En ce sens, il dit compter sur le leadership du gouvernement en place, pour garantir la reprise des cours et permettre aux étudiants et aux aspirants de continuer avec leur apprentissage.
Parmi les dates retenues pour les concours d'admission, celle de l'Institut National d'administration, de Gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) est prévue pour le 8 octobre prochain, l'École normale supérieure (ENS), 20 octobre, la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), 27 octobre, Institut d'Études et de Recherche Africaines d'Haïti (IERAH), Faculté des Sciences humaines (FASCH), 3 novembre, Faculté Linguistique appliquée (FLA), 20 novembre 2024, Faculté des Sciences, 21 décembre, Faculté d'agronomie et médecine vétérinaire (FAMV), 27 décembre, la faculté d'Ethnologie (FE), 23 février 2025 et la Faculté d'Odontologie (FO), le 27 février 2025.
Comme conditions, le rectorat rappelle que les intéressés doivent détenir leur certificat de fins d'études secondaires ou la fiche d'examen (NS4) de l'année académique 2023-2024 sous réserve, le paiement de 800 gourdes par entités et la détention de son numéro d’identification nationale unique. En effet après les inscriptions en ligne sur le site www.concours.ueh.edu.ht/inscription, les postulants doivent se rendre dans les entités concernées pour le dépôt des pièces.
Oberde Charles