L’organisation EDUCARE a annoncé, ce mercredi 4 septembre 2024, la participation de « Team Haïti » à sa deuxième participation au concours international , First Challenge Global, qui aura lieu cette année à Athènes en Grèce.
En effet, parmi 190 pays, Team Haïti devra représenter le pays dans le cadre de ce concours de jeux olympiques autour du thème « Nourrir l’avenir ». Selon le staff d’EDUKARE, l’objectif est de se présenter avec un projet où la robotique peut aider l’agriculture dans le combat pour l’autosuffisance alimentaire. L'équipe de 5 joueurs issus de Jacmel, dans le Sud-Est du pays, participera donc à ce concours du 26 au 29 septembre 2024.
Après la participation de Team Haïti à Singapour en 2023 pour la première édition du First Challenge Global, où ils se sont classés 91e sur 190 pays, cette jeune organisation juvénile veut encore hisser le bicolore en terre étrangère, avec de meilleures ambitions : celle de terminer première nation ou de faire partie du top trois des pays gagnants.
Identifiée comme l’un des piliers de la troisième révolution agricole, aux côtés du numérique, du biocontrôle et de la sélection variétale, la robotique est porteuse de grandes promesses pour aider le secteur à relever les défis qui l'attendent : limitation de la consommation d’intrants chimiques, réduction de l’impact sur les sols, allègement de la charge de travail pour les agriculteurs, amélioration du bien-être animal dans les élevages C’est dans cet ordre d'idée que les organisateurs affirment que cette transition vers l'agroécologie se fera, et qu’ils sont prêts à représenter le pays dignement.
« Depuis plusieurs années, la robotique ne cesse de susciter curiosité et attentes dans le monde de l'agriculture végétale. Pour les constructeurs de robots, l'objectif est de tracer un chemin vers un maraîchage moins pénible, plus économe en intrants chimiques et en eau. C’est de là qu'est partie l'idée de représenter le pays avec ce projet de robotique à la deuxième édition, » a tenté d'expliquer le coach de Team Haïti, Jovany Florvil.
L'idée est de concevoir un robot qui devra transporter de l’eau et des légumes en un temps record. Aussi, nous nourrissons l’ambition de concevoir et de fabriquer une gamme de machines dédiées au travail du sol et à l'entretien des cultures , bineuses, houes rotatives, mais aussi un « COBOT », un robot d'accompagnement, ne visant pas à remplacer l’action de l’homme dans les champs mais à l'assister au mieux dans ses travaux, a expliqué un membre d’EDUCARE.
L'équipe dit espérer, avant leur départ pour la Grèce, présenter au grand public le travail fini avec un électrificateur autonome doté d’une batterie de 250 kg, qui lui permettra de se déplacer à 5 km/h maximum.
Gerard H. Resil