Le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Georges Fils Brignol, a reçu, le jeudi 1er août 2024, un lot de matériels sanitaires de l’Inde. Ces équipements permettront de mieux satisfaire les demandes croissantes de sang dans le pays, selon les autorités.
En effet, ces matériels ont été livrés la semaine dernière à l'aéroport international Toussaint Louverture. Ils comprennent 24 000 pochettes à sang (18 000 doubles et 6 000 triples), des réactifs immuno-hématologiques, des réactifs de dépistage des agents infectieux, 20 000 transfuseurs, une laveuse Elisa ainsi que d'autres intrants de prélèvement, suivant les précisions des autorités sanitaires.
Il a été informé que des réactifs pour effectuer des tests de compatibilité, le groupage sanguin et des substances pour les tests de dépistage en lien avec les gènes susceptibles de transmettre des maladies par le sang sont attendus cette semaine.
Le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), Dr Ernst Noël, se réjouit de ces matériels, qui permettront au Ministère de la Santé et aux responsables du CNTS de mieux satisfaire les demandes croissantes de sang dans les dix départements géographiques du pays.
Néanmoins, il évoque l'ensemble des difficultés rencontrées pour collecter ce précieux sésame, en raison de l'insécurité grandissante, qui limite la circulation des citoyens, mais également du manque de donneurs pour remplir les poches à sang.
« Il est vrai que nous avons reçu des pochettes à sang, mais nous faisons face à des périples pour les remplir. La population ne connaît pas réellement l'importance du don de sang, le CNTS peine à collecter les pochettes de sang. Nous avons 15 points de collecte dans l'ensemble des régions du pays, nous ne parvenons toujours pas à collecter même dans la région métropolitaine de Port-au-Prince 50 pochettes de sang en une journée », dit-il.
Ainsi, il plaide en faveur d'une sensibilisation continue afin de mieux former et mobiliser la population à faire don de ce précieux liquide pour sauver la vie des nécessiteux. « Nous devons trouver une meilleure formule pour mieux sensibiliser les citoyens pour sauver des vies, en vue d'avoir beaucoup plus de pochettes de sang disponibles », a-t-il conseillé.
Sheelove Semexant
