Le commissariat de police à Gressier a de nouveau été pris d’assaut, le dimanche 30 juin 2024, par des bandits armés. Des habitants de Gressier, sans défense, auraient été abattus chez eux par ces assaillants armés, tandis que le Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti a opéré des changements dans sa chaîne de commandement durant les jours écoulés.
En effet, l'attaque par des bandits armés sur le commissariat de Gressier ce dimanche a laissé la population de ladite commune en état de choc et de terreur. La réaction du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) et du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN) se fait toujours attendre.
Suivant les déclarations du maire de Gressier, Jean Vladimir Bertrand, l'assaut a entraîné la mort de plus d'une vingtaine de personnes. Les bandits ont également envahi les domiciles des habitants, commettant des massacres, et ont commencé à démolir le commissariat, dont la façade est presque entièrement détruite, a-t-on appris.
Toujours en ce qui a trait aux assauts des gangs armés, un chauffeur de transports publics assurant le trajet Jacmel/Port-au-Prince a été tué par balles, puis son cadavre a été calciné par les bandits, tôt ce lundi 1er juillet 2024, dans le contexte de terreur des gangs à Gressier.
« Le chauffeur, connu sous le nom de Francin, tentait de passer par des routes secondaires à Gressier lorsqu'il a croisé accidentellement des bandits. Ces derniers l'ont abattu de plusieurs balles avant de brûler son cadavre. Le minibus est sous le contrôle des gangs, a fait savoir le porte-parole de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Petrus Lérice, sur son compte X.
Ce drame survient quelques jours après l'installation de Normil Rameau en tant que nouveau Directeur Général de la PNH. Concernant, les changements opérés au niveau du haut commandement de la Police nationale d’Haïti, le samedi 29 juin, sur instruction du nouveau Directeur général a.i Normil Rameau, l'Inspecteur Général Péyo Smith a procédé à l’installation de nouveaux directeurs départementaux dans l’Ouest.
À cet effet, le Commissaire Divisionnaire Julbert Conseillant a été nommé directeur départemental de l’Ouest-1, remplaçant le Commissaire principal Cantave Yvon. De son côté, le Commissaire divisionnaire Xavier Séide a été nommé directeur départemental de l’Ouest-2, prenant la place du Commissaire principal Roger Lamartinière.
Vladimir Predvil
