Décès de l'ancien ministre Paul Denis

1
853

L'ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique sous la présidence de René Garcia Préval, Paul Denis, est décédé ce lundi 11 mars 2024 à Port-Salut. 

En effet, l'ancien Sénateur de la République, Paul Denis est décédé à l’âge de 81 ans à la suite d’un malaise. Membre fondateur de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), il a également fondé son propre parti UNIFÒS.

Il a marqué l'histoire politique haïtienne en révélant le système de corruption instauré par le pouvoir Lavalas dans les années 2000. L'annonce de sa disparition a suscité des réactions . Le gouvernement a salué la mémoire de Paul Denis, décrivant sa disparition comme une grande perte pour notre pays.

« La disparition de M. Paul Denis constitue pour notre pays une grande perte. Homme vertical, esprit libre, il a toujours défendu les valeurs républicaines, s’est battu pour le changement. Il a dédié toute sa vie à la cause du peuple haïtien, s’est consacré avec loyauté au service de son pays. La figure emblématique de Paul Denis va certainement manquer dans le paysage haïtien», a publié le gouvernement.

D'autres personnalités politiques, telles que l'ancien président provisoire Joceleme Privert, ont également exprimé leur chagrin, soulignant l'amour de ce dernier pour le pays et son sens des responsabilités. « C'est une grande perte pour notre chère Haïti qui traverse, d'ailleurs, aujourd'hui l'une des pires crises de son histoire. J’ai eu le privilège de collaborer avec Paul au Cabinet particulier de l'ancien président René Préval. Membre du directoire de la plateforme politique INITE qui a endossé ma candidature pour les sénatoriales de 2010, j'ai appris à le côtoyer de près et à apprécier son amour pour le pays et son sens de responsabilité» 

L'ancienne mairesse de la commune de l'Arcahaïe, Rosemila Sainvil Petit-Frere, décrit Paul Denis comme un modèle de fonctionnaire qui a su cultiver la probité en gérant les finances de l'État avec intégrité. « La nouvelle du décès de Paul Denis a provoqué en moi l'effet de plusieurs bombes atomiques. Avec lui, ce sont plus de vingt années de relations père-fille. Pendant plus de vingt ans, j'ai appris de lui en tant que mentor. Paul Denis est un modèle de fonctionnaire qui n'a pas de ressentiments, mais qui a cultivé la probité en gérant judicieusement l'argent de l'État. Un grand homme est tombé, ses racines animées du sentiment de patriotisme, oeuvrons pour restaurer Haïti qui est à genoux. Polo, tu es parti de manière inattendue, laissant ta fille orpheline,» a-t-elle partagé.

Avant son départ, Paul Denis,a été épinglé dans le dossier de l'assassinat du président Jovenel Moïse, il a été auditionné le 4 décembre 2023, cependant, il a été épargné de toute charge par l'ordonnance du Juge Walther Weser Voltaire, chargé d'instruire l'enquête. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES