Haïti-Crise

Le Premier ministre Ariel Henry en visite au Kenya

Le Premier ministre Ariel Henry, tout en se rendant au Kenya pour discuter du déploiement potentiel de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti afin d'appuyer la Police nationale d’Haïti face au grand banditisme, a annoncé l'organisation des élections dans le pays pour le mois d'août 2025. Cette annonce a déclenché d'importants débats, surtout par rapport au contexte actuel.

En effet, lors de la 46e réunion de la CARICOM le 28 février 2024, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé son engagement à organiser des élections générales en Haïti d'ici le 31 août 2025. « La CARICOM, soutenue par les Nations Unies, les États-Unis, le Canada et l’Organisation des États américains, dirigera une équipe d’évaluation pour faciliter la planification électorale en Haïti. »

La déclaration du neurochirurgien intervient alors qu'une bonne frange de la classe politique réclame sa démission. De plus, le déplacement du Docteur Ariel Henry suscite des interrogations sur les implications pour la stabilité politique dans le pays et son incapacité à faire face à cette situation critique dans laquelle la République est plongée.

D'après une note de la Primature de la République, c'est sur invitation du président de la République du Kenya, Monsieur William Ruto, que le Premier ministre, Dr Ariel Henry, est arrivé ce 29 février 2024 à Nairobi, dans le cadre de sa visite de travail avec des autorités kenyanes pour, entre autres, finaliser les modalités du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).

« À son arrivée à l’aéroport international Jomo-Kenyatta, le chef du gouvernement a été reçu par des honneurs militaires. Ensuite, il a eu un tête-à-tête avec le président William Ruto. Il aura également à rencontrer d’autres personnalités du Kenya. », Le Premier ministre Ariel Henry s’est ensuite rendu au Centre de Convention des Nations unies pour participer à la plénière de la 6e session de l’Assemblée des Nations unies pour l’Environnement (UNEA), a mentionné la Primature dans son communiqué en date du 29 février 2024.

« Le chef du gouvernement interviendra ce vendredi à un panel de haut niveau dans le cadre de ces assises des Nations unies autour de l’Environnement. », a-t-on informé.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES