Dans un document publié le lundi 30 octobre 2023, Mgr Dumas s'insurge contre la dégradation de la situation globale du pays exacerbée par la violence des gangs criminels, et appelle le peuple haïtien à se réveiller pour prendre en main son destin.
Pour l'homme d'église, la société haïtienne s'est pratiquement désarticulée depuis plusieurs années, soulignant que l'instrumentalisation de la violence par les élites visait notamment à endiguer la lutte contre la corruption, à contrôler les quartiers populaires et à maintenir le statu quo politique à travers le trucage des prochaines élections.
« Nous sommes plutôt en présence d'une quasi non-société, incapable d'effectuer un quelconque travail sur elle-même, impuissante à mettre en parole ses choix et projets, tout à fait silencieuse quand il s'agit d'énoncer et d'imposer ses grands référents et ses grands engagements», a déploré le prélat.
Face au constat de l'effondrement de la société et de ses valeurs intrinsèques, il appelle à un sursaut patriotique pour tous ceux et celles qui sont en mesure de contribuer à la définition et au respect des grands repères susceptibles d'orienter le devenir de la nation.
«Dans la situation qui est la nôtre, personne ne peut se sauver tout seul. Personne ne peut sauver la nation sans les autres. Nous ne pouvons pas aller de l'avant dans le chacun pour soi sans les autres, mais nous pouvons le faire tous ensemble par amour pour notre pays», a préconisé Pierre André Dumas.
Quand la tempête se fait menaçante, ajoute-t-il, tous doivent exiger du capitaine qu'il redresse le gouvernail et qu'il indique la route à prendre. Nous sommes tous dans la même barque qui est désorientée et complètement déroutée. Et nous sommes tous un peu perdus.
Il plaide en faveur de la revalorisation de la vie, de l'arrêt de la violence sous toutes ses formes en vue de la construction d'une nouvelle société, soulignant qu'il est impérieux de conjuguer tous les efforts pour le grand sauvetage national.
