HAÏTI-INSÉCURITÉ

Les bandits armés ne donnent aucun répit

Durant le week-end du 6 au 8 octobre 2023, les bandits n'ont pas chômé. Ils ont assassiné Marc Elie Azael, un agent du Corps d'Intervention et de maintien de l'ordre (CIMO), le dimanche 8 octobre, à Catalpa, à Delmas 75, après avoir perpétré un enlèvement collectif dans les locaux de l'église Rendez-vous Christ. Selon le coordonnateur du Synapoha, de janvier 2023 à aujourd'hui, trente policiers ont été assassinés.

En plein culte d'adoration, des bandits ont fait irruption à l'église Rendez-vous Christ, dirigée par le Pasteur Julio Volcy. Ces derniers ont kidnappé le chef de sécurité de l'église et ont également emporté des gadgets électroniques appartenant à certains fidèles. Selon des témoins, les bandits, qui portaient l'uniforme de la Police nationale, ont contraint le policier Marc Elie Azael à descendre de son véhicule avant de l'exécuter. Des informations disponibles laissent croire qu'un des malfrats a été tué, sans précision sur les circonstances de son décès.

Toutefois, l'un des responsables de l'institution religieuse, Julio Volcy, a confirmé le rapt collectif sans préciser le nombre de fidèles emmenés par les gangsters. « Aujourd'hui, vers 7 h 25 du matin, lors du premier service de notre église, 15 individus lourdement armés sont entrés pour tenter de me kidnapper. Trois (3) d'entre eux en costume sont venus à l'église en tant que participants et ont été rapidement identifiés par notre équipe de sécurité. Lors du moment de salutation d'usage à l'église, j'ai personnellement salué l'un d'eux qui, j'ai découvert par la suite, était celui qui aurait informé mon équipe de sécurité de la tentative d'enlèvement. Mon équipe a réagi immédiatement, et j'ai été emmené dans un endroit sécurisé », a fait savoir Pasteur Julio Volcy sur son compte officiel, précisant que quelques minutes plus tard, 12 individus lourdement armés et portant des uniformes des forces spéciales de la Police d'Haïti sont entrés dans l'église à ma recherche.

« Des équipements, ainsi que des téléphones et des objets personnels des membres de l'église ont été volés, et un membre de mon équipe a été kidnappé », a-t-il dénoncé.

Parallèlement, des bandits circulant à moto ont fait un mort, samedi, lors d'une attaque au Carrefour de l'aéroport. Entre-temps, la Police a indiqué qu'un présumé kidnappeur a été abattu, tandis qu'un autre a été blessé et que trois otages ont recouvré leur liberté lors d'une opération le 7 octobre à Tabarre, où une arme a également été récupérée. Il convient de signaler que des membres de la population ont tué un présumé gangster puis ont calciné son corps, dimanche, à Juvénat. L'individu était armé, ont fait savoir des témoins.

Aussi, un individu nommé Peterson Joseph, alias « Kèwin », âgé de 23 ans et membre du gang Canaan, a été appréhendé par la Police de la Grand'Anse lors d'une opération policière menée le samedi 7 octobre 2023, dans la localité « Koumanse », 8e section communale de Jérémie.

Arrêté dans le cadre de l'opération baptisée « Deniche bandi ak asasen » lancée par le Directeur Départemental, Commissaire Divisionnaire Louis Edner Yacinthe, le nommé Peterson Joseph a avoué lors de son audition qu'il est effectivement du gang Canaan dirigé par Jeff et est également membre d'une bande armée dénommée « Mòlòk ». Pour l'instant, il est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires, informe la PNH.

 

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES