Les habitants de Portail Léogâne font le toilettage de la zone

Portail Léogâne, une zone située au cœur du centre-ville de Port-au-Prince, est impraticable à cause des tonnes de détritus et des eaux stagnantes qui paralysent les activités. En effet, depuis des mois, la situation est devenue critique en raison des nombreux problèmes qui ont secoué cette zone sur la nationale #2, reliant à plusieurs autres quartiers dans le pays.

Pour essayer de rétablir les activités à Portail Léogâne, des jeunes ont procédé au nettoyage de la ravine communément appelée « Bwatchenn », ainsi que d'autres espaces du quartier. Cependant, ils sont confrontés à un manque de matériel. Les habitants espèrent le soutien des autorités afin de poursuivre ce travail jusqu'à la 5e avenue Bolosse, puis de traverser le Boulevard Harry Truman, connu sous le nom de Bicentenaire.

Les activités au Boulevard Jean Jacques Dessalines sont au point mort depuis des mois en raison de la situation de tension constante qui y règne. La situation sécuritaire de ce quartier populaire a affecté plusieurs secteurs tels que le transport, le commerce, et d'autres.

Profitant de ce moment de calme apparent, les résidents ont décidé d'organiser des journées de nettoyage pour pouvoir remettre en marche toutes les institutions qui ont dû fermer leurs portes pour éviter les dégâts.

À l'aide d'une pelle excavatrice livrée par le ministère des Travaux publics, des Transports et de la Communication (MTPTC), ainsi que d'autres accessoires tels que des balais, des pelles, et des brouettes, les habitants sont motivés à se débarrasser des immondices.

« C'était comme un désert, rien n'a pu fonctionner. Les deux succursales bancaires ont fermé leurs portes. Nous voulons revivre comme avant, c'est pourquoi nous nous efforçons de rendre notre zone propre avec ce que nous avons », indique un jeune homme rencontré sur les lieux. Il demande aux ministères des Travaux publics et de l'Environnement de soutenir la population dans cette démarche.

Plus loin, les résidents ont fait savoir que la zone sera propre avant les festivités de fin d'année, avec l'aide des autorités. En attendant, ils déclarent qu'ils poursuivront les travaux pour atteindre leur objectif, qui est de relancer les activités dans le quartier.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES