NORD

Lancement de la Quinzaine de l’eau

0
1040

Le Centre de recherche à l’égard de l’eau (CRE), une structure établie au Campus Henry Christophe de Limonade(CHCL), l’Office régional d’eau potable et d’assainissement du Nord (OREPA-Nord) et EXSSA ont procédé le mercredi 15 mars 2023 au lancement de la Quinzaine de l’eau à l’auditorium du Campus Henry Christophe de Limonade.




« Cet événement, qui s’étendra   du 15   au 26  mars 2023, a pour principal objectif de conscientiser la population sur la véritable valeur de cette ressource et, surtout, l’encourager à la consommer de manière consciente et responsable», d’après les explications du président du Campus de Limonade, Hérisssé Guirand.

 

«Cet événement, séquencé en diverses activités, comme conférence-débat, visite guidée, formation sur des logiciels relatifs à la gestion de l’eau, expositions, foire régionale en eau et assainissement (FREPA) est   consacré à la réflexion autour de différents enjeux, comme l’accès à l’eau potable, le lien indissociable entre eau et climat, l’importance de l’eau et les risques de contamination ainsi que des enjeux qui font partie intégrante de la problématique de l’eau», a précisé, pour sa part, Jean-Marie Raymond Noël, représentant de EXSSA.

 

«La Quinzaine de l’eau représente quinze jours au cours desquels spectacles, expositions et autres animations viendront mettre en valeur l’eau, cette ressource indispensable à la vie et omniprésente dans la vie des hommes. Elle est  non seulementessentielle à la santé,  au  bien-être et à la dignité, mais aussi au fonctionnement de nos écosystèmes  et de la société», a déclaré pour sa part le directeur de l’OREPA/Nord, Pierre Bernadin Poisson, qui dans la foulée a lancé un  cri d’alarme aux décideurs politiques, notamment au  ministère de l’Environnement (ME) afin de prendre des mesures  pour stopper l’abattage systématique des arbres en Haïti qui est responsable du tarissement des sources.

 



«Le déboisement  est  néfaste pour l’environnement. Il affecte de façon globale l’ensemble du cycle de l’eau, surtout avec le phénomène du réchauffement climatique. Les précipitations diminuent par endroit, entraînant  des sécheresses. Ces menaces qui pèsent sur ce précieux liquide et les risques liés à l’eau compromettent sérieusement     la disponibilité et la distribution de l’eau correctement», a déploré M. Poissson.

 



M. Poisson en a profité pour demander à la population de faire un usage rationnel de l’eau. En effet, dit-il, pour rendre l’eau potable disponible, cela exige des débours considérables. Selon les organisateurs  de la Quinzaine de l’eau, des messages de sensibilisation seront diffusés à travers les médias, les écoles et les universités afin de faire connaître, à la population, la nécessité de faire un bon usage de l’eau et de  l’environnement.

 



Comment assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les zones difficiles d’accès, mais où vivent des personnes qui ont besoin de services ? Quel modèle économique mettre en place pour la pérennité de ces services sociaux de base (SSB)dans les communautés ? Comment changer les représentations sociologiques vis-à-vis de ces SSB ? Comment viabiliser les systèmes d’eau potable dans les communautés réputées pauvres?  Comment assurer la pérennité de la ressource alors que les bassins versants sont dégradés ? Ce sont des questions qui seront débattues durant la Foire régionale d’eau potable et d’assainissement (FREPA) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars prochain.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES